Samedi 5 mars, Chahaignes (Sarthe) a accueilli le lancement de l’ouvrage « Autour de la Chartre, un territoire entre Loir et coteaux », et son exposition « Les plus belles photographies de l’inventaire du patrimoine ».
C’est la concrétisation d’années de travail. L’ouvrage « Autour de la Chartre, un territoire entre Loir et coteaux » est enfin publié.
Depuis des années, en partenariat avec la Région Pays de la Loire, le Pays d’Art et d’histoire de la Vallée du Loir concrétise la valorisation du patrimoine des neuf communes de l’ancien canton de la Chartre-sur-le-Loir.
Le lancement de cet ouvrage a pris place à Chahaignes (Sarthe).
Un livre qui reflète son territoire
Stéphanie Barioz est la chargée de mission Inventaire et Patrimoine et a donc écrit cet ouvrage. Émue de voir son travail se concrétiser, elle témoigne :
« Lorsque je suis arrivée ici, j’ai été enchantée par ce territoire. Un territoire magnifique en toute saison. Cet inventaire, c’est un travail de méthodologie et de recherches. Mais ce n’est pas tout. C’est surtout beaucoup de travail de terrain, parfois difficile, mais très passionnant. J’ai eu la chance d’avoir côtoyé des personnes très accueillantes. Ce livre est un résultat magnifique qui reflète le territoire ».
Un devoir de transmission
Béatrice Latouche, présidente du PETR de la Vallée du Loir, tient à nous souligner « ce très beau livre qui valorise parfaitement notre territoire ».
Également présente, Isabelle Leroy, 4 ème Vice-présidente du Conseil régional, présidente de la commission Culture, tient à son tour à souligner le travail impressionnant que représente l’inventaire de ce patrimoine local : « En 2019, on a lancé l’inventaire général, en lien avec le PETR. Il faut suivre les rendez-vous, à savoir les conférences, expositions… mais surtout le livre. C’est une collection magnifique d’images de notre Patrimoine. Il y a une volonté de la Région de valoriser son Patrimoine et sa Culture, de grands trésors à découvrir et redécouvrir. Le Patrimoine est la trace vivante du passé, l’identité de notre Région, de notre territoire et de ses habitants ».
Le lancement de ce livre s’est ouvert sur l’inauguration de l’exposition « Les plus belles photographies de l’inventaire du patrimoine », mettant en valeur chaque commune concernée.