A l’occasion de la publication du livre « Autour de la Chartre, un territoire entre Loir et coteaux », un programme inédit composé de conférences et visites est organisé tous les week-ends de mars et du 5 au 6 avril.
Le livre « Autour de la Chartre, un territoire entre Loir et coteaux » est finalisé. « Après plusieurs années de travail intensif, on est très heureux de le présenter. Pas moins de 250 photos illustrent notre patrimoine », informe Stéphanie Barioz, chargée de mission Inventaire du Patrimoine.
Patrimoine de neuf communes
Co édité par la Région et les éditions 303, cet ouvrage met en valeur le patrimoine des neuf communes de l’ex canton de la Chartre-sur-le-Loir (Sarthe) : « cet événement patrimonial met en valeur notre canton, le tout premier événement de l’après-crise sanitaire. On est très heureux et honoré », souligne Dominique Peter, maire de Chahaignes.
« C’est l’aboutissement de l’inventaire du patrimoine. Il permet d’avoir une vision transversale de notre territoire, particulièrement riche. J’invite tout le monde à venir découvrir l’entièreté du programme », précise à son tour Galienne Cohu, maire de Loir-en-Vallée, et présidente de la commission culture et patrimoine du Pays Vallée du Loir.
Week-ends inédits
A l’occasion de la sortie de cet ouvrage, pas moins de cinq week-ends sont organisés pour permettre de comprendre et d’apprécier le patrimoine local. « Tous les rendez-vous seront uniques et totalement inédits. C’est un programme de qualité qui reflète le livre », explique Stéphanie Barioz.
Ce programme commence le samedi 5 mars, à Chahaignes, avec le lancement du livre et de l’inauguration de l’exposition « Les plus belles photographies de l’inventaire du patrimoine ». La journée se terminera avec une conférence sur « les châteaux et manoirs autour de la Chartre-sur-le-Loir », présentée par Stéphanie Barioz. « Il y en une trentaine rien que sur la Vallée du Loir », poursuit-elle.
Autre conférence exceptionnelle le dimanche 6 mars « La Renaissance en vallées du Loir et de la Loire », par Thierry Crépin-Leblonc, directeur du Musée national de la Renaissance-Château d’Écouen (Val d’Oise). Ancien dirigeant du Château de Blois, « c’est une conférence à ne pas louper », d’après Stéphanie Barioz.