Le Pays d’art et d’histoire poursuit la mise en valeur des villages de la vallée du Loir au travers de l’inventaire réalisé en partenariat avec la Région. Le prochain rendez-vous est donné les 8 et 9 octobre pour découvrir ses richesses patrimoniales de Lavernat (Sarthe).
Après Flée, c’est au tour du village de Lavernat, dans le sud Sarthe, d’être mis en valeur par l’inventaire réalisé par le Pays d’art et d’histoire de Stéphanie Barioz Aquilon, en partenariat avec la Région. La guide-conférencière, Stéphanie Barioz Aquilon, le rappelle :
« L’inventaire permet de (re)découvrir l’ensemble des communes de la vallée du Loir. Cet inventaire permet de comprendre l’histoire de Lavernat, ses bâtisses, et surtout de comprendre conscience de notre richesse patrimoniale ».
Comprendre la vallée du Loir
« Depuis 10 ans, les habitants découvrent et comprennent l’histoire et le patrimoine des communes de la vallée du Loir grâce à nous », ajoute Stéphanie Barioz Aquilon.
L’inventaire du patrimoine, un réel travail de terrain et de recherche documentaire, recense, étudie et fait connaître au grand public le bâti dans les villes et les campagnes, pour sensibiliser les habitants, les scolaires et les touristes à l’histoire et au cadre de vie.
Visite, conférence et randonnée
Toutes ces recherches sont donc à découvrir le week-end du 8 et 9 octobre, à Lavernat. Dès 16 h, le samedi, Stéphanie Barioz Aquilon donnera une visite guidée d’une durée d’une heure du bourg de Lavernat, de l’église paroissiale le Saint-Pierre et de son mobilier. Cette visite sera également proposée le dimanche à 14 h 30. Rendez-vous face à la mairie de Lavernat pour découvrir l’évolution du bourg, les vitraux et statues de l’église, ou encore les différentes périodes de reconstruction des bâtisses.
À 18 h, le samedi, à la salle polyvalente de la commune, Stéphanie Barioz Aquilon poursuivra les explications de ses recherches via une conférence sur les premiers résultats de l’inventaire du patrimoine de la commune, et notamment des explications sur les anciennes fermes de Lavernat et des surprises concernant les plans terriers du village. Un pot d’amitié sera proposé.
Randonnée
Le lendemain, dès 10 h, le rendez-vous est donné face à la mairie pour une randonnée « facile », d’après le maire, Alain Morançais, autour du patrimoine rural de Lavernat afin de donner une lecture différente du village. “Lorsque l’on prend le temps de visiter, à pied, un village, on s’aperçoit de choses que l’on n’aurait pas vu en étant en voiture”, précise le maire.
Galiène Cohu, vice présidente en charge de la culture du Pays d’art et d’histoire, termine : “Grâce à ce programme, on prend conscience de l’attractivité et du charme de notre territoire. Cet inventaire est un réel atout”.
Ces rendez-vous sont réservés pour les habitants curieux de leur village et de leur patrimoine.