A Vaas, le Moulin de Rotrou a récemment donné son assemblée générale. Après des mois de stagnation en raison de la crise sanitaire, l’association affiche de belles ambitions pour cette saison 2022.
La vie reprend pour l’association gérant du Moulin de Rotrou à Vaas, dans le sud Sarthe. La structure a récemment donné son assemblée générale, présidée par Françoise Olivier. Les bénévoles ont énormément travaillé, notamment pour les extérieurs, et affichent de belles rencontres lors de cette saison touristique 2022.
L’embellissement des extérieurs
En cette saison, les visiteurs auront le luxe de découvrir de nouveaux espaces extérieurs, à l’image de l’espace cascades et jeux d’eau crée et confectionné par quatre bénévoles en juillet et août 2021 avec les canaux munis de barrages, la superbe maquette avec roue à augets et la roue, construite à l’identique de la roue à aubes de Rotrou. Également, ils pourront découvrir la mise en place d’un manège permettant par un système d’engrenages d’entraîner une batteuse, mais aussi le décapage des meules de pierre, meules à blé, meule à huile, meules gallo-romaines, étal de poissonnier.
Bien entendu, les jardins, les parterres de fleurs, les plantes aromatiques et les jardins pédagogiques, sont toujours à visiter.
Dates à retenir
Plusieurs dates sont à retenir concernant les activités à Rotrou :
- La fête des fouées, le dimanche 12 juin
- Journée du patrimoine de pays et des moulins le dimanche 26 juin,
- Le tour de la Sarthe à pied le 1er juillet
- la fête du blé au pain, le samedi 6 août
- Les journées du patrimoine les 17/18 septembre
Les dates régulières « d’avant covid », sont toujours d’actualités :
- Tous les mardis de 14h à 16h, rendez-vous « saveurs et créations (sauf vacances scolaires)
- Tous les mercredis matins de 10h à 12h, mercredis pitchoun avec enfants de moins de 6 ans, accompagnés
- Pendant les vacances scolaires, des après-midis récréatifs pour enfants de 5 à 12 ans accompagnés.
- Les visites guidées : en mai, juin et septembre, les dimanches après-midis, 15h/17h30. En juillet et août, le matin 10h/12h, l’après-midi, 15h/17h30.
Les bénévoles espèrent que les visiteurs seront nombreux à venir découvrir ou redécouvrir le moulin, admirer la rivière, le barrage et surtout la grande roue à aubes qui entraîne toutes les machines permettant au grain de blé de devenir farine.