Dans le cadre du festival Culturissimo, Mathias Malzieu donnera une lecture musicale de son livre « Le guerrier de porcelaine », le jeudi 5 mai à 20h à la Castélorienne de Montval-sur-Loir.
« Cette année est la 9e édition du festival Culturissimo, mais c’est la 2ème fois qu’on l’organise à la Castélorienne. J’ai eu la chance de visiter cette magnifique salle lors de son inauguration. On souhaite donc en profiter », fait savoir Cécile Trassard, directrice du centre Leclerc de Vouvray-sur-Loir.
Le festival est organisé par les centres Leclerc. Le but est de promouvoir la lecture et plus généralement la Culture pour tous. Un objectif commun avec la communauté de communes Loir Lucé Bercé.
Mathias Malzieu, musicien, chanteur du groupe Dionysos, écrivain, poète, et bien plus encore, donnera une lecture musicale de son livre « Le guerrier de porcelaine », à la Castélorienne le jeudi 5 mai à 20h, accompagné de Mike Ponton, guitariste de Dionysos, et Olivier Daviaud, compositeur et arrangeur.
« C’est une chance d’avoir ces trois artistes. Habituellement, à la Castélorienne, on propose majoritairement du théâtre et des concerts. Avec cette lecture musicale, on va mixer deux genres en attirant un autre public », confie Sophie Jousse, directrice du service culturel.
« Le guerrier de porcelaine »
A travers ce livre publié en 2021, l’auteur propose une histoire intime, bouleversante et poétique, en revenant sur l’histoire de Mainou, âgé de 9 ans, en 1944. Orphelin de sa mère, il est envoyé dans la ferme lorraine de sa grand-mère.
« C’est tout simplement l’histoire du papa de Mathias Malzieu. On a le récit de la guerre à travers les yeux d’un enfant, c’est tristement joyeux ou joyeusement triste », explique Sophie Jousse.