A Montval-sur-Loir, le grand concours « tremplin musical » fait son retour pour une seconde édition. Vous avez jusqu’au 30 avril pour déposer votre dossier de candidature.
Le tremplin musical de Montval-sur-Loir, en Sarthe, fait son grand retour ! Le grand concours musical permettant aux artistes locaux de prendre leur envol est une nouvelle fois organisé. Cette fois-ci, les représentations des sélectionnés auront lieu le jour de la fête de la musique, le samedi 18 juin, de 16h à 20h, place de l’Hôtel de Ville à Château-du-Loir.
Les règles sont les mêmes que l’édition précédente : être un groupe ou artiste amateur ou dans une démarche de professionnalisation, avoir un projet musical cohérent, disposer d’un support audio, proposer des compositions originales, pouvoir performer 20 min sur scène, et bien sûr, remplir un dossier d’inscription. Bien entendu, le groupe ou l’artiste s’engage à être présent le jour de la représentation, le samedi 18 juin, jour de la fête de la musique.
Une fois les candidatures reçues, la commission d’écoute se réunira le 17 mai pour sélectionner les cinq participants au concert prévu le jour de la fête de la musique. La liste des présélectionnés sera divulguée le 20 mai.
Une nouveauté
Pour cette seconde édition, la commission d’écoute réunira, en plus des partenaires culturels habituels, des jeunes lycéens montvalois.
« L’année précédente, nous avions eu un public familial. Cette année, on veut que le concert soit un évènement multigénérationnel pouvant réunir plusieurs milieux artistiques différents. Les jeunes lycées apporteront un regard neuf. Il y a l’option musique au lycée Racan », explique Sophie Jousse.
Récompenses
Comme l’année passée, deux récompenses seront attribuées lors de la finale : le prix du jury, composés d’élus et de professionnels du monde du spectacle, et le prix du public. Les deux gagnants bénéficieront d’un accompagnement suivant les besoins et attentes de l’artiste ou du groupe, d’un enregistrement d’un CD, ou encore pouvoir participer à la prochaine saison culturelle de la Castélorienne et bien plus encore.
Actuellement, seulement trois candidatures ont été confirmées : « l’année passée, les candidats avaient envoyés leur dossier en fin de délai. Aujourd’hui, tous les évènements culturels reprennent en raison de l’évolution de la pandémie. Les tremplins font leur retour, donc l’offre est plus importante pour les candidats », termine la directrice.
Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 30 avril, par courrier postal à La Castélorienne – Centre de cultures, 92, avenue Jean-Jaurès 72500 Montval-sur-Loir, par courriel (fichiers joints, dossier signé et scanné) à l’adresse lacastelorienne@montvalsurloir.fr