Le premier tour de l’élection présidentielle a eu lieu le dimanche 10 avril. Emmanuel Macron et Marine le Pen sont qualifiés pour le second tour. En Sarthe, les deux candidats obtiennent respectivement 28.24% et 27.68%. Comment a voté le Sud-Sarthe ?
On prend les mêmes et on recommence. Le premier tour de l’élection présidentielle s’est déroulé le dimanche 10 avril. Les candidats Emmanuel Macron, président sortant, et celle du parti du Rassemblement National, Marine le Pen, se retrouvent, pour une seconde fois, face à face pour le second tour qui aura lieu le dimanche 24 avril.
Résultats en Sarthe
Emmanuel Macron est arrivé en tête dans les cinq départements des Pays-de-la-Loire, où il devance Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.
Voici les résultats pour les 12 candidats en Sarthe :
- Emmanuel Macron : 28.24%
- Marine Le Pen : 27.68%
- Jean-Luc Mélenchon : 18,26%
- Eric Zemmour : 5.46%
- Valérie Pecresse : 5.36%
- Yannick Jadot : 4.56%
- Jean Lassalle : 2.54%
- Fabien Roussel : 2.33%
- Nicolas Dupont-Aignan : 2.19%
- Anne Hidalgo : 1.82%
- Philippe Poutou : 0.84%
- Nathalie Arthaud : 0.72%
L’abstention a 25%
Les français ont boudé. Sur le territoire national, 25.08% des électeurs ne se sont pas déplacés aux urnes, le deuxième plus fort pourcentage derrière celui de 28.04%, taux record du premier tour de l’élection présidentielle de 2002, opposant Jacques Chirac et Jean-Marie le Pen.
En Sarthe, une personne sur quatre ne s’est pas déplacée. Avec 411.354 personnes inscrites, le pourcentage d’abstentions atteint 25.65%.
Une douche froide pour LR
La chute fait mal. Le parti Les Républicains normalement confortablement installé en Sarthe s’est effondré. Valérie Pecresse n’obtient que 5.36% en Sarthe, contre 4.8% sur le territoire national. A Sablé-sur-Sarthe, fief de l’ancien Premier ministre François Fillon et ancien candidat lors des élections de 2017 qui avait obtenu 45% des voix, la candidate LR n’obtient que 6,59% des suffrages.
Macron gagne en ville mais perd en campagne
Le président sortant arrive premier dans la plupart des grandes villes comme au Mans, la Flèche, Sablé-sur-Sarthe ou encore la Ferté-Bernard. Mais la vague bleue marine a bien submergé la Sarthe. La très grande majorité des petites villes rurales place Marine le Pen en tête des suffrages.
À l’image de Montval-sur-Loir où seulement 42 voix séparent le président sortant et la candidate du Rassemblement Nationale : 847 voix pour Emmanuel Macron et 805 voix pour Marine Le Pen. Au Lude, Marine Le Pen arrive en tête avec 32,72% des voix. En deuxième position Emmanuel Macron se place avec 28,59 % des voix. 96 voix séparent les deux candidats dans une ville où la maire Béatrice Latouche, candidate LR, vient d’annoncer sa candidature aux élections législatives.
En définitif, un second tour qui n’est pas joué. Les deux candidats repartent en campagne pour deux semaines. Réponse le 24 avril prochain.