L’association de l’audiovisuel et de la communication de Montval-sur-Loir a récemment donné son assemblée générale, présidé par Joël Heslon. La plus grande association de radio de France, Radiofil, sera à l’honneur au musée montvalois.
Malgré une situation sanitaire complexe, le musée de l’audiovisuel et de la communication, composé uniquement des pièces de la collection du passionné Joël Heslon, a pu ouvrir ses portes au président départemental Dominique Le Méner, en fin d’année 2021. L’année précédente a marqué les 100 ans de la radiodiffusion en France et les 40 ans de la libération des radios libres, organisation départementale et nationale. Le Musée de l’Audiovisuel et de la Communication de Montval sur Loir est, bien sûr, partenaire de cette suite d’évènements, d’autant plus que le collectionneur possède la seule lampe d’émission de la Tour Eiffel encore existante, une pièce unique de 1936 de 1.20 m de haut.
Nouvelles pièces
De nouvelles pièces sont arrivées au musée : trois phonographes Pathé à cylindre de cire de 1901 à 1903. Deux phonographes à disques 78 trs, par saphir au lieu d’aiguille de 1912 et 1920. Un objet de Thomas Edison, baptisé « Edison shaver » fonctionnant à l’aide d’une manivelle. Ou encore un poste de radio français VITUS de 1926-27.
L’association Radiofil enfin présente
Depuis 2019, Radiofil, la plus grande association européenne de collectionneurs radio forte de près de 2000 membres souhaitait faire son assemblée générale à Montval-sur-Loir. Après de nombreux reports suite au contexte pandémique, les collectionneurs de radio de toute la France se sont donné rendez-vous dans et autour du musée montvalois. Dimanche 3 avril 2022, de 9 h à 15 h, aux Récollets de Montval-sur-Loir, une bourse d’échange radio, pièces détachées, lampes, bizarreries, livres, etc… est organisée par les membres de Radiofil en tant qu’exposants, mais ouvert à tous en tant qu’acheteurs potentiels.