Le centre de vaccination contre la Covid-19 à Montval-sur-Loir fête sa première année d’ouverture. La municipalité montvaloise a tenu à remercier celles et ceux qui ont participé et participent encore à son fonctionnement.
Le centre de vaccination de Montval-sur-Loir, dans la Sarthe, fête sa première année de fonctionnement. Dans un contexte de pandémie compliquée, l’Agence Régionale de Santé avait confié la tâche aux acteurs locaux d’organiser un centre de vaccination contre la Covid-19 dans le Sud-Sarthe. « On a ouvert le centre pour une durée de trois mois. Un an plus tard, il est toujours ouvert. Aujourd’hui, je tenais à saluer l’effort collectif de tous les participants pour le bon fonctionnement du centre, de sa mise en place et de l’opération de vaccination de grande ampleur », informe le maire de Montval-sur-Loir, Hervé Roncière. Le 6 avril 2021, les portes du centre ouvraient pour accueillir les premières personnes.
Le maire le rappelle : « Le coût du centre s’élève à 14 000 euros par mois. Ces sommes sont entièrement remboursées par l’ARS ».
Un pic à 434 vaccins par jour
Pierre Besnard, responsable du centre, a délivré quelques chiffres clés :
- 47 867 vaccins distribués depuis l’ouverture.
- 2006 vaccins par semaine début décembre 2021
- un pic à 434 vaccinés en une journée le 7 décembre 2021.
« Après le discours du président concernant la 3ème dose de rappel, nous avons eu entre 150 et 200 demandes de rendez-vous en seulement 15 minutes », se souvient, amusé, Pierre Besnard.
Également, Pierre Besnard explique que la plupart des personnes venues se faire vacciner contre la covid-19 étaient des personnes du secteur : « l’attractivité du centre a été de 20 km environ, principalement des habitants du Sud-Sarthe et du Nord Indre et Loire ».
Remise de médaille de la Ville
Hervé Roncière a délivré la médaille de la Ville à Pierre Besnard pour son investissement permanent concernant la vaccination contre la covid-19, et plus généralement pour avoir « sécurisé le parcours de santé des habitants ». Ému, Pierre Besnard a accepté la première médaille de sa carrière : « J’ai toujours refusé de les accepter. J’ai toujours estimé n’avoir fait que mon travail, d’honorer mon métier. Je suis très honoré ».
Ce bilan conséquent pour ce secteur a été rendu possible notamment grâce à la mobilisation de tout le personnel de l’hôpital, des professionnels de santé, libéraux et retraités, des bénévoles de la Croix Rouge, de la Protection Civile, de Générations Mouvement, et de l’association du don du sang : « Ils venaient sur leur jour de repos. Certains faisaient des journées complètes. Vous avez toujours répondu présent », les remercie Pierre Besnard.
Le centre déménage
Le centre de vaccination est ouvert jusqu’au samedi 16 avril au centre hospitalier de Château-du-Loir. Les plages de rendez-vous sont le mercredi après-midi et le samedi matin.
En revanche, le centre de vaccination continuera son activité à la maison médicale pluridisciplinaire de Montval-sur-Loir tous les samedis matin. Le samedi 23 avril au matin, le centre de vaccination y fera par ailleurs sa 1ère vacation. « Dès la fin du mois d’avril, je ne peux vous dire ce qui se passera pour le centre. On s’adaptera suivant l’évolution épidémique », termine Pierre Besnard.