Le château-du-Lude, un des sites indétrônables du patrimoine Sarthois, lance sa saison estivale dès le vendredi 1er avril 2022, avec au programme, des tas de nouveautés.
Le château du Lude, un lieu historique, une demeure habitée et vivante du Sud-Sarthe. Le château et les jardins du Lude s’inscrivent dans le parcours des grands châteaux de la Loire, patrimoine mondial de l’Unesco. La saison démarre le 1er avril.
Outre les visites de l’imposant patrimoine, que ce soit du château ou encore de ses jardins, Barbara de Nicolaÿ, maîtresse des lieux, innovent et inventent, avec son équipe, des nouveautés chaque année.
Les nouveautés
Cette année encore, des nouveautés attendent les visiteurs aussi bien dans le circuit de visite que dans les animations en extérieur.
Les travaux de restauration s’achèvent avec l’ouverture de nouvelles pièces : la chapelle et les appartements du personnel. Elles complètent la visite de cette partie du château, qui se déploie désormais sur trois étages. On y retrouve l’ambiance de la vie du château à la fin du XIXème siècle, à travers l’évocation des tâches quotidiennes et des lieux de détente.
Durant la visite du Château, les enfants sont accompagnés par le livret de jeux de Timoléo et les plus jeunes se transforment en princesse ou chevalier, en revêtant les costumes mis à leur disposition.
Du nouveau aussi au jardin, théâtre d’un jeu inédit, le Prisoner Game (ouverture courant avril). Une équipe de joueurs mènent l’enquête dans les jardins afin d’aider un prisonnier à s’évader de la pièce où il est détenu. Ce parcours haletant vient s’ajouter aux deux Escape game déjà proposés au château.
Et bien sûr, on retrouve les activités habituelles : visite des pièces d’apparat et des cuisines médiévales, balades dans les jardins (douves, souterrains, jardins à la française, jardin de la source, promenade botanique, etc), visite du bâtiment des communs (sellerie, écuries, grenier à blé) et photo souvenir dans le carrosse du Duc de Daillon.
Les grands rendez-vous
Voici la liste des grands rendez-vous de la saison que vous allez pouvoir trouver et retrouver dès le vendredi 1er avril dans l’enceinte du château.
- Pâques : dimanche 17 avril
- Neurodon : 7 et 8 mai
- Ascension : du 26 au 29 mai
- 28ème fête des jardiniers : 4 & 5 juin
- Fêtes de la confiture : 14 et 17 juillet, 14 et 15 août
- Journées du patrimoine : 17 et 18 septembre
- Saveurs d’automne : dimanche 30 octobre