Le Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) de Montval-sur-Loir a mis en place le 1er mars 2022 un appartement pédagogique appelé l’apparté. Le but est notamment de promouvoir les économies d’énergies.
C’est un concept qui s’inscrit dans le prolongement des actions déjà engagées par le Centre Communale d’Action Sociale de Montval-sur-Loir. L’appartement pédagogique, appelé l’apparté, a ouvert le 1er mars 2022. Il se situe dans le quartier du Laurentine Proust, au bâtiment E, appartement 242. « L’apparté est au premier étage, dans le même bâtiment que l’association Nelson Mandela, on a donc la possibilité de travailler plus facilement avec eux », fait savoir Mélanie Barbault, responsable du pôle action sociale du CCAS.
Pourquoi créer un appartement pédagogique ?
L’apparté s’inscrit dans le concept de la lutte contre la précarité énergétique.
« Lorsque l’on a mené une analyse sur les besoins sociaux, on s’est aperçu d’une grande précarité énergétique, notamment en raison de la hausse des demandes d’aides et à l’augmentation des factures énergétiques. On a vu qu’un foyer de trois personnes avait une facture d’eau bien supérieure à la moyenne, ce n’est pas normal. On s’est demandé : comment aider les habitants ? C’est à ce moment qu’on a pensé à l’appartement pédagogique, par rapport à ce souci d’économie d’énergie », informe Mélanie Barbault.
En partenariat avec Sarthe Habitat
En partenariat avec Sarthe Habitat, le bailleur social du Laurentine Proust, Mélanie Barbault explique que ce logement leur a été prêté gracieusement : « Ils nous mettent à disposition, et nous payons les charges, bien entendu. Le logement était vacant et venait d’être refait. On avait juste à aménager l’appartement ».
C’est donc Kelven, volontaire en service civique, et Marion, intervenante en action sociale, qui ont pensé à l’aménagement et à la décoration de cet appartement. Par la suite, ce sont ces deux collègues qui accueilleront les visiteurs et animeront l’appartement.
L’intérieur de l’appartement
Dans chaque pièce, on retrouve plusieurs guides concernant l’économie d’énergie. Pour la cuisine, on retrouve des indications sur l’utilisation du réfrigérateur. On retrouve également un guide sur le tri des déchets.
Dans la salle de bain, les guides sont en lien avec l’eau, comment ne pas la gaspiller. Dans la chambre d’adolescent, anormalement bien rangé, on retrouve des guides en lien avec l’utilisation des écrans ou encore des chargeurs de portable. Le thème de la parentalité sera abordé dans la chambre de bébé. Et enfin, dans la chambre des parents, ce seront des thèmes sur le bien-être et la santé.
Visites et ateliers
L’apparté est donc un outil ludique qui permet aux visiteurs de découvrir les bons gestes à adopter au quotidien sur leurs lieux de vie en passant par toutes les pièces du logement.
« L’apparté est un lieu de rencontre pour partager les bons gestes et les bonnes pratiques pour réaliser des économies d’énergie », ajoute Dominique Langevin, adjoint en charge à la santé / CCAS, logements et affaires sociales.
Des visites guidées de groupes et/ou individuels seront organisées. Tous les mardis, un atelier sera proposé avec un intervenant ou un animateur. Lors de ces groupes, les participants seront amenés à travailler sur de la mise en scène ou encore des jeux.
Prochain atelier le mardi 15 mars de 14 h à 16 h : atelier Café / Jeux de société, création de liens à travers de jeux divertissants prêtés par la Bibliothèque de Montval.