Pour pouvoir se présenter aux élections présidentielles de 2022, les candidats doivent obtenir 500 parrainages d’élus. Qui parraine qui dans le Sud-Sarthe?
Le dispositif de parrainage existe depuis l’élection du président de la République au suffrage universel direct. Pour les élections présidentielles de 2022, la période de recueil des parrainages s’achève ce vendredi 4 mars 2022. Le Conseil Constitutionnel a régulièrement mis à jour la liste des parrainages sur son site. Concernant notre territoire, peuvent donner son parrainage les députés, les sénateurs, les maires, ou encore les conseillers départementaux et régionaux.
Qui parraine qui dans le Sud-Sarthe? Pour qui vos élus ont décidé de donner leur signature?
Les maires
Voici une carte répertoriant les parrainages de vos maires : carte. (Cette carte concerne uniquement notre zone de diffusion radiophonique).
Dans le Sud-Sarthe, parmi les maires qui ont donné leur parrainage, on peut très clairement distinguer deux catégories; les maires qui soutiennent le parti Les Républicains et sa candidate Valérie Pécresse, et ceux qui soutiennent la majorité présidentielle et le candidat sortant, Emmanuel Macron.
A noter également qu’une poignée de maires, à savoir seulement 13, ont donné leur parrainage.
Députés, sénateurs présidents, et conseillers
Sans surprise, la présidente de la Région Pays-de-la-Loire, Christelle Morançais, désignée récemment porte-parole de la candidate des Républicains, lui a donné son parrainage.
Le président du département, Dominique Le Méner, a donné son parrainage à Valérie Pécresse.
Le conseiller de la Région Matthias Tavel a donné son parrainage au candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon. La conseillère régionale Christine Tafforeau-Hardy a donné son parrainage à Anne Hidalgo, candidate du Parti Socialiste. Le conseiller régional, Benoit Barré, a donné son parrainage à Valérie Pécresse, tout comme Jean-Luc Catanzaro et Anne Beauchef.
Le sénateur Thierry Cozic a donné son parrainage à Anne Hidalgo. Louis-Jean de Nicolaÿ a donné son parrainage à Valérie Pécresse, tout comme Jean-Pierre Vogel.
Et enfin, la députée de la 3ème circonscription Pascale Fontenel Personne a délivré son parrainage à Emmanuel Macron.
A retenir
Plus globalement, en Sarthe, la grande majorité des maires ont refusé de donner leur parrainage. Ils étaient moins de 150 lors des dernières élections présidentielles, ils ne sont que 94 en 2022.
Enfin, la candidate des Républicains, Valérie Pécresse, est la candidate la plus parrainée sur le territoire. Elle a d’ailleurs été la candidate aux élections à obtenir le plus rapidement les 500 précieuses signatures.