Comme toutes les mairies de France, Montval-sur-Loir organise ses actions de solidarités envers le peuple ukrainien : recensement des logements disponibles ou encore, un appel aux dons.
La guerre déclarée en Ukraine par la Russie entraîne un mouvement de déplacement de masse de la population ukrainienne vers l’ouest de l’Europe, et donc de la France, prochainement. Les Maires du territoire ont été contactés afin de mettre en place des mesures de solidarités.
À Montval-sur-Loir (Sarthe), Hervé Roncière, maire, et son équipe municipale, lancent des appels à la solidarité, comme relayé le mercredi 2 mars sur le compte Facebook officiel de la mairie.
Recensement des logements
L’une des mesures de solidarité mise en place est le recensement des logements disponibles :
« Chacun d’entre nous, en fonction de ses disponibilités, peut choisir de participer à cet élan de solidarité envers le peuple ukrainien en faisant savoir auprès de la mairie de sa commune ce qu’il peut apporter », confie le maire, Hervé Roncière.
Logements vacants ou encore hébergements disponibles, toute personne pouvant accueillir les exilés ukrainiens peuvent se rapprocher de sa mairie.
Dons matériels
Face à cette invasion, les populations civiles sont durement touchées. Outre d’accueillir les réfugiés, des aides matérielles sont aussi à favoriser. En ce sens, la mairie fait un appel aux dons logistiques, d’hygiène et de secours.
Voici la liste des dons fourni par l’association des Maires de France :
- Logistique : lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, vêtements, matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs)
- Hygiène : gels et savons de corps, dentifrices, brosses à dents, couches et laits maternisés, médicaments (non périmés), rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques
- Secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémies, pansements hémostatiques, pansements, matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur…)
- D’autres dons également, comme des vêtements chauds, des denrées alimentaires non périssables, des sets de vaisselle réutilisables…
Privilégier les dons financiers
En revanche, les dons financiers restent le moyen le plus utile pour aider les ukrainiens. L’argent récolté servira à faire des achats divers ou encore aider les pays voisins qui viennent prêter main forte aux ukrainiens. « Il est préférable de faire des dons numéraires que des colis. Nous sommes loin de la frontière, d’un point de vue personnel, ça me paraît plus logique », explique le maire.
A qui ?
Les points de collectes s’organisent en ce moment même à l’échelle départementale. Des convois humanitaires sont organisés pour acheminer vos dons jusqu’aux frontières. Des associations internationales organisent ce relai.
Voici une liste des ONG impliquées dans l’aide au peuple ukrainien :
- AMC France-Ukraine
- L’Agence des Nations Unies UNHCR
- Ou encore La Croix Rouge. A l’échelle locale, il est possible de venir déposer vos dons à la Croix Rouge de Montval-sur-Loir, au 26 rue Aristide Briand, les lundi et mercredi de 14h à 17h30. Les dépôts “sauvages mais bien intentionnées” devant la mairie ne pourront être gérés.
La mairie aux couleurs de l’Ukraine
Le maire termine en expliquant que « des drapeaux de l’Ukraine ont été commandés et seront bientôt accrochés à la devanture des trois mairies montvaloises ».
« En mettant en cohérence nos actes et nos valeurs telles qu’elles se manifestent dans l’urgence, en France comme dans l’Union Européenne, unanimement indignés, nous affirmons plus que jamais notre attachement aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité », termine Hervé Roncière.