Face à l’invasion russe en Ukraine et aux futures vagues d’immigration en Europe de l’Ouest, et notamment en France, l’association des maires de France sarthoise soutien les ukrainiens et ukrainiennes et mobilise des collectes et des centres d’hébergement.
Depuis bientôt une semaine, la Russie a déclenché une guerre armée en Ukraine. Des centaines de milliers de citoyens ont fui leur pays afin de se réfugier dans les pays frontaliers, la Pologne, la Slovaquie ou la Roumanie. Les populations se déplacent et leurs besoins avec elle. En réponse, l’association des maires de France se mobilise. En Sarthe, plusieurs initiatives sont organisées.
Dons financiers
« Le Président de notre Association appelle ainsi les collectivités sarthoises à encourager également les dons financiers directement fléchés vers les associations sur place, à même de cibler les besoins en temps réels, en sus des collectes locales de produits médicaux et de première nécessité mises en œuvre par plusieurs maires sarthois. Divers organismes locaux, à commencer par la Croix Rouge ou le Secours Populaire, disposent d’antennes départementales, mobilisées pour recueillir les dons et s’assurer de leur suivi ».
Partenariat et centres d’hébergement
Également, l’AMF72 souhaite d’ores et déjà « la mobilisation de nos centres d’hébergements, pavoisons nos frontons de mairie aux couleurs jaune et bleu, montrons collectivement la solidarité de la France avec les Ukrainiens, et défendons par là-même les valeurs fondamentales de l’Occident : démocratie & humanisme ».
Un partenariat avec la Fédération de la protection civile est en train d’être mis en place à l’échelle de l’Association des Maires de France pour permettre aux communes de pouvoir organiser la collecte et l’acheminement de produits de première nécessité et de fonds. « Notre Association départementale sera aux côtés des maires sarthois pour leur relayer les informations nécessaires », termine l’AMF72.