Une nouvelle entreprise s’est installée, zone des Tourelles, au Lude (Sarthe). Expert en développement dans les applications des filières liées uniquement au bois, DS Bois et son gérant, Fabien Moizard, font face à une croissance exponentielle.
« C’est une consécration pour un chef d’entreprise ». En 20 ans d’existence, DS Bois a enfin son local. L’entreprise a emménagé dans les anciens bâtiments de l’entreprise Initial, au Lude, zone des Tourelles, fin janvier 2022.
Les élus locaux de la commune nouvelle du Lude, dont la maire, Béatrice Latouche, étaient présents lors d’une visite pour souligner la « chance d’avoir une entreprise “niche”, comme beaucoup d’autres au Lude ».
Une entreprise familiale
DS Bois est avant tout une entreprise familiale, implantée dans l’Indre-et-Loire. Titulaire d’un BTS gestion forestière, Fabien Moizard, gérant, s’est aperçu de la réalité du terrain, de son manque de technologie et de numérique. Des compétences informatiques en poche, il a donc commencé à développer des applications, uniquement sur Iphone et IOS, pour venir en aide aux entreprises.
De la maison à la zone des Tourelles
Durant ses 18 premières années d’existence, Fabien Moizard a conceptualisé des applications pour venir en aide aux métiers de la filière bois directement de chez lui. Par la suite, DS Bois a été hébergé dans l’espace de co-working au Lude. Maintenant, l’entreprise a trouvé refuge dans les bâtiments appartenant à la municipalité, zone des Tourelles.
DS Bois cherchait à s’agrandir, à avoir ses propres murs. « La municipalité a fait d’énormes travaux. On a trois bureaux spacieux dont une salle de réunion et une cuisine. On a migré ici notamment grâce au dynamisme des réseaux des entreprises locales et de l’AEVL (Association Entreprises du Val de Loir). Nous sommes très heureux d’avoir nos propres murs », informe Fabien Moizard.
Des applications pour faciliter les métiers liés au bois
Comme dit précédemment, cette entreprise est spécialisée dans le développement des applications pour tous les métiers de la filière du bois. « Nous avons des clients sur toute la France, beaucoup dans l’Est. Par exemple, nous avons développé une application à partir d’IOS Iphone qui permet de numériser un maximum de données en forêt et de l’envoyer directement en impression, malgré toutes les contraintes que l’on peut imaginer, comme les intempéries ou la connectivité. L’Iphone s’utilise comme une montre, on envoie toutes les données qui partent directement en impression ». DS Bois s’occupe également de la gestion commerciale, de stock, des grumes, ou encore des coupes.
« La numérisation est de plus en plus importante. Aujourd’hui, nous sommes dans un bouleversement numérique où tout est connecté. On adopte un système d’optimisation et une vision plus globale ».
Un développement exponentiel
En une année seulement, DS Bois a recruté deux salariés et a changé de locaux. « On travaille uniquement grâce aux bouches à oreille. Nous n’avons pas besoin des réseaux sociaux. Nous sommes que cinq entreprises à faire ce que l’on fait sur le territoire national », termine Fabien Moizard.
DS Bois entend à présent se développer plus sur le territoire, et cette notoriété passera notamment par le futur salon de l’artisanat organisé au Lude, en avril prochain.