Quel avenir pour le site Almirall, friche industrielle de 4000m² environ, située entre le centre-ville ancien de Château-du-Loir (Sarthe) et le secteur hospitalier ? La municipalité de Montval-sur-Loir va lancer une étude.
Le site Almirall, friche industrielle des anciens laboratoires pharmaceutiques d’environ 4000m², a été acheté par l’ancienne municipalité en 2017. A l’époque, il avait été décidé de créer un pôle associatif. Or, les élections municipales passées, une nouvelle équipe installée, le site est à l’abandon. Abordé lors d’une conférence de presse, Hervé Roncière, maire, et ses élus locaux ont décidé de sortir ce dossier des cartons.
Dispositif Petites Villes de Demain
Labélisé au titre du dispositif Petites Villes de Demain visant à redynamiser les centres bourgs, l’actuelle équipe « souhaite questionner le devenir de ce site en adoptant une vision globale et non sectorielle ». Son emplacement, à l’interface entre le centre-ville ancien et le secteur de l’hôpital, pourraient faire l’objet d’une mutation.
Quel futur ?
Plusieurs questions se posent : quel devenir pour ce secteur en aval ? Quels positionnements et interface entre le centre-ville, l’hôpital mais aussi les secteurs d’habitat et d’équipements situés à proximité ? Quel positionnement par rapport aux espaces publics de la ville ?
Étude par Citadia
L’étude menée par Citadia aura donc pour objectifs de donner des pistes programmatiques pour le développement futur de ce site. Cette étude, dont le montant est d’environ 30 000 €, est financée par la Banque des Territoires à 100 % dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain.