A Beaumont-Pied-de-Bœuf, Océan, un beau taureau de 1500 kg, et son éleveur Pascal Langevin, participeront au concours d’élevage du salon de l’agriculture, du samedi 26 février au dimanche 6 mars 2022.
Océan, un taureau de race charolaise, âgé de quatre ans et pesant un peu plus de 1500kg, ira pour la première fois de sa vie au salon de l’agriculture, organisé du samedi 26 février au dimanche 6 mars 2022 à Paris.
« Il a déjà gagné des prix, mais c’est la première fois qu’il ira à Paris », confie son éleveur, Pascal Langevin, de Beaumont-Pied-de-Bœuf dans la Sarthe.
Océan participera au concours d’élevage, et ils partent serein : « On y va sans aucune pression. C’est déjà une grande fierté et une victoire de le présenter au salon, alors quoi qu’il arrive, je suis heureux ».
Un taureau au développement exceptionnel
Pascal Langevin revient sur l’acquisition d’Océan : « Je l’ai acheté à l’âge de six mois, à un éleveur dans les Charentes. Il était avec sa mère. Il fait aujourd’hui un peu de 1500kg, pour 1m65 au garrot. Je ne vous cache pas que j’ai du mal à lui brosser le dos », plaisante l’éleveur. « Il nous a fait 35 veaux en trois ans, ce qui est très peu. On devrait être au alentour de 20 veaux par an ».
Le concours pour lequel Océan participe se concentre sur la morphologie, les aplombs et la démarche de l’animal : « lorsque la commission est venue rencontrer Océan en janvier, ils ont été admiratifs », fait savoir l’éleveur. « C’est la première fois de ma vie que j’ai un taureau de son envergure. En tant que passionné, on peut être que fier ».
« Je suis très heureux de représenter la race Charolaise que j’affectionne particulièrement ».
Éleveur depuis 38 ans
Depuis 1984, Pascal Langevin est installé à Beaumont-Pied-de-Bœuf, et est aujourd’hui à la tête d’un cheptel de 75 vaches. « Les retombées à la suite du salon sont multiples. Mon but est de faire de la génétique, et de vendre mes reproducteurs, des veaux d’Océan ».
Âgé de 62 ans, Pascal Langevin pense à l’avenir de son élevage : « Je souhaite transmettre à un jeune passionné d’élevage et de génétique. C’est compliqué car on en trouve de moins en moins. Les jeunes sont découragés de nos jours ».
Océan et son éleveur sont à retrouver au salon de l’agriculture du samedi 26 février au dimanche 6 mars 2022 à Paris.