Le Syndicat Mixte du Val de Loir commence les travaux d’enfouissement des containers place de la Liberté à Château-du-Loir, ce lundi 14 février 2022.
À Château-du-Loir, commune de Montval-sur-Loir (Sarthe), place de la Liberté, les travaux d’enfouissement des containers ont débuté ce lundi 14 février 2022 pour une durée de quatre semaines. « Les travaux s’étaleront sur quatre semaines car il y a une activité de coulage et séchage de béton. Les colonnes seront posées le 15 mars », précise le maire de Château-du-Loir et président du Syndicat Mixte du Val de Loir, François Olivier.
Un nouveau système de collecte
Pourquoi enterrer les colonnes ? A cette question, le président du syndicat met en avant le côté esthétique de cette opération, la limitation des dégradations et de favoriser les gestes de tri.
« On retrouve très souvent des objets encombrants au pied des colonnes, des télévisions, des meubles… ». Ainsi, favoriser l’enfouissement des colonnes permettrait aux personnes malintentionnées de trier leurs déchets.
« Je rappelle que l’on a voté pour un système de taxe, et non plus de redevance. Le but est d’aller à présent vers un système de récompense pour les personnes qui trient leurs déchets ».
Une subvention pour les communes
Depuis le début de l’année 2022, le Syndicat Mixte du Val de Loir accompagne donc les communes dans sa politique d’enfouissement des containers. François Olivier l’affirme : « les communes peuvent bénéficier d’une subvention à hauteur de 5 000 euros ».