Le centre de vaccination contre la Covid-19 de Château-du-Loir est ouvert jusqu’au 31 mars 2022. Le maire de Montval-sur-Loir, Hervé Roncière, informe d’une baisse de la fréquentation.
Le centre de vaccination contre la Covid-19 de Château-du-Loir reste ouvert jusqu’à la fin du mois de mars. Dans le seul centre de vaccination dans le Sud-Sarthe, on observe une légère baisse des fréquentations… et c’est logique.
Ces dernières semaines, le nombre de contaminations à la Covid-19 a explosé. Au 4 février 2022, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire informait que 17 945 personnes ont été testées positives au Covid durant les sept derniers jours. Conséquence directe sur la vaccination puisqu’ un grand nombre de personnes n’ont pu faire leur dose de rappel.
Un phénomène national
« Effectivement, on observe une baisse de la fréquentation. Nous étions à une moyenne de 1700 personnes au mois de décembre. Ce mois-ci, nous sommes seulement à environ 1000 personnes par semaine », explique le maire de Montval-sur-Loir, Hervé Roncière.
En effet, le ministre de la santé et des solidarités, Olivier Véran, l’a rappelé : être infecté par le Covid-19 retarde l’accès à la troisième dose. Ainsi, le tsunami Omicron aura permis aux personnes non contaminées de ne pas avoir reçu leur dose de rappel.
Et le pass vaccinal ?
L’éligibilité des personnes possédant un schéma vaccinal complet à la dose de rappel évolue si l’on a été contaminé au Covid-19. Les personnes ayant contracté le Covid-19 après leur dernière injection devront donc attendre trois mois supplémentaires avant d’être éligible à la troisième dose.