Alors que la situation sanitaire se dégrade, le préfet de la Sarthe a décidé de rendre obligatoire le port du masque en extérieur dans toutes les communes du département à partir du vendredi 14 janvier.
Les données épidémiologiques de l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire le démontrent; la situation concernant la Covid-19 se dégrade fortement dans tout le territoire national mais également en Sarthe. Pour informations, le taux d’incidence au 11 janvier 2022 s’élève à 2 425,30 cas pour 100 000 habitants et le taux de positivité est de 20,60 %
En réponse à ces augmentations, le préfet de la Sarthe a pris la décision de rendre obligatoire le port du masque en extérieur dans toutes les communes du département.
« Le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes de onze ans et plus dans l’ensemble des espaces publics extérieurs de la zone agglomérée de toutes les communes du département de la Sarthe, de 7h00 à minuit du vendredi 14 janvier 2022 jusqu’au dimanche 30 janvier 2022. La zone agglomérée est délimitée par les panneaux d’entrée et de sortie des communes », précise-t-il dans un communiqué.
Exceptions
Également, il précise qu’il ne sera pas obligatoire dans certains cas :
- dans les grands parcs, aux abords des cours d’eau ainsi que dans les espaces naturels peu fréquentés ;
- aux personnes pratiquant des activités physiques et sportives sur la voie publique ;
- aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant d’une dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.
Consommation d’alcool
Le préfet rappelle également que dans toutes les communes du département de la Sarthe, « la consommation d’alcool continue d’être interdite jusqu’au dimanche 30 janvier 2022, sur les voies et espaces publics, dans les parcs et jardins publics, aux abords, accessibles au public, des lacs, plans d’eau et rivières. Cette interdiction ne s’applique pas aux terrasses constitutives d’occupations du domaine public autorisées par les mairies aux débits de boissons notamment ».