Les pompiers du centre de secours Dissay-sous-Courcillon/Saint-Pierre-de-Chevillé ont célébré leur Sainte-Barbe samedi 11 décembre, en petit comité en raison de la pandémie de Covid-19. Plusieurs distinctions ont été remises, dont la fourragère.
Samedi 11 décembre, le centre de secours Dissay-sous-Courcillon/Saint-Pierre-de-Chevillé, dans le Sud-Sarthe, a célébré la Sainte-Barbe, patronne des pompiers. Le chef du centre, Philippe Martin, compte sur un effectif de 11 membres, dont neuf opérationnels, avec parmi eux deux femmes.
Plusieurs médailles
A l’occasion de cette Sainte-Barbe, les pompiers ont reçu plusieurs distinctions. Le caporal Dimitri Dupond a obtenu une médaille de bronze pour ses 10 ans d’ancienneté. La 1ère classe Célia Chauvin a reçu le grade de caporal ainsi que son diplôme de chef d’équipe. Enfin, en raison de la crise sanitaire, les pompiers se sont vus remettre une distinction exceptionnelle : la fourragère, décoration récompensant des faits de bravoure exemplaires.
Le centre le plus mobilisé
Avec 138 opérations, soit 42 de plus que l’an passé, le centre de secours Dissay/Saint-Pierre est le plus sollicité du département. Le lieutenant Guillaume Gohier, adjoint au centre de secours et de la compagnie sud-est, commandée par la capitaine Charlotte Leroy, a félicité les pompiers pour avoir toujours répondu présents.
Mobilisation au vaccinodrome
Il continue : « Les membres sont de garde une semaine sur deux. Ils ont été mobilisés au vaccinodrome de la Rotonde au Mans avec 1/3 de son effectif, le 3ème plus grand centre de vaccination de France après Paris et Marseille, et le seront encore avec l’ouverture du nouveau centre de vaccination dans l’ancien magasin Alinéa au Mans. C’est un réel effort au niveau départemental et on peut les remercier. »
Futur véhicule au centre
Grâce à cette démonstration, le lieutenant a apporté une bonne nouvelle : « le SDIS s’engage à livrer un véhicule léger au centre Dissay/Saint-Pierre. Vous avez effectué un record d’interventions, un réel effort pour la vaccination et vous êtes les premiers à faire des formations. On doit se battre pour vous livrer ce véhicule ».
La cérémonie s’est clôturée par la remise du label départemental ” Employeur partenaire des sapeurs-pompiers” au maire de Dissay-sous-Courcillon, Gérard Richard.