Vendredi 10 décembre, la municipalité Ludoise, en présence de l’association de pétanque et de quelques pointures mondiales, a inauguré son boulodrome, rue Eugène Girard.
Lors de son discours d’inauguration vendredi 10 décembre, Béatrice Latouche, maire de la commune nouvelle du Lude, revient sur ce projet vieux de quelques décennies : « Depuis 30 ans, l’association de la pétanque Ludoise voulait un boulodrome. Nous avons réfléchi à ce que l’on pouvait faire, et notre premier projet nous coûtait 600 000 euros. Puis, nous avons travaillé sur cette infrastructure, nous avons trouvé des fournisseurs, et nous voici avec ce bel équipement ».
30 000 euros de subvention
Comme l’explique la 1ère adjointe en charge des sports et de la vie associative, Laurence Hutereau, le boulodrome devait respecter certaines normes : de nombreux terrains, une hauteur à respecter pour les compétitions, ne pas fermer l’infrastructure sous peine de devoir la fermer et de devoir ajouter des sanitaires ou encore de penser aux risques d’effractions… Si bien que la municipalité a bénéficié de la dotation d’équipements des territoires ruraux (DETR) à hauteur de 30 000 euros.
« Les membres de l’association nous ont aidés à imaginer le boulodrome en participant à nos réunions et il a été conçu par l’entreprise Spacio Tempo ».
Développement de l’association
Grâce à cet investissement, le club de pétanque Ludoise, présidé par Gérard Fouineau, va pouvoir ainsi développer sa pratique en accueillant des compétitions, ou encore en augmentant son nombre d’adhérents. « Nous avons 17 associations au Lude pour plus d’un millier de licenciés », termine l’adjointe.
Avec ce beau boulodrome, la commune du Lude peut espérer à présent d’accueillir les Jeux Olympiques de la pétanque en 2024.