Le dimanche 28 novembre, de 10h à 12h, rue Westbury dans le lotissement de la Lizardière à Château-du-Loir, plus d’une quarantaine de personnes sont venues planter une mini-forêt.
Les membres de la commission environnement et citoyenneté, les élus, et de nombreux habitants, dont de nombreux enfants, sont venus planter au total 500 plants : « Toujours dans l’optique de notre commission, nous avons souhaité planter une mini-forêt, rue Westbury. Ce terrain appartient à la collectivité et est non-constructible » précise Martial Méaude, responsable de la commission.
Au préalable de cette plantation, un agriculteur est venu fertiliser la terre. Par la suite, des broyats de la déchetterie ont été déposés sur cette même terre. Et dans le même temps, pas moins de 500 plants ont été commandés.
A la manière de Miyawaki
Martial Méaude continue et explique : « On plante à la manière d’Akira Miyawaki. On plante 3 arbres au m². De cette façon, la pousse est beaucoup plus dense. Il y a une certaine compétition entre les plants et ils poussent donc plus vite ».
La commission environnement et citoyenneté continue ses projets, notamment le ramassage des déchets dans les rues Montvaloises : « On a déjà fait plusieurs actions de ramassage. On va instaurer un calendrier pour qu’elles deviennent des actions régulières et surtout pour pouvoir permettre aux personnes de s’inscrire », termine Martial Méaude.