Frédéric, bénévole, s’intéresse pour ce mois d’octobre au massacre d’Oradour-sur-Glane, village de Haute-Vienne, survenu le 10 juin 1944.
Ce jour-là, Oradour entre tristement dans l’histoire de France, dans l’histoire de l’humanité également, tant ce qu’il s’y est passé est inimaginable. Un détachement du 1er bataillon du 4e régiment de Panzergrenadier Der Führer, appartenant à la division blindée SS Das Reich est l’auteur de ce crime de guerre.
Les hommes du village ont été rassemblés et exécutés par mitraillage dans des granges, tandis que les femmes et les enfants ont été enfermés et brûlés dans l’église. Au total, 643 morts, 192 hommes, 244 femmes et 207 enfants. Le village a été entièrement pillé et incendié.
C’est ce fait que va vous raconter Frédéric dans “Connais-tu l’histoire…” ce mercredi 14 octobre à 12h30, jeudi 22 à 17h30, samedi 31 à 19h et vendredi 6 novembre à 14h.


