Face aux défis climatiques, à la nécessité de décarboner notre consommation d’énergie et à l’augmentation durable du coût des énergies fossiles, la ville de Montval-sur-Loir engage un projet majeur pour son avenir énergétique : la création d’un réseau chaleur urbain alimenté par une chaufferie biomasse qui sera installée à proximité de la rue des Vertolines.
Le chantier, qui concerne la commune déléguée de Château-du-Loir, a débuté en mars dernier et devrait s’achever pour la fin de l’année 2027.
4520 mètres de canalisations permettent d’alimenter 18 bâtiments publics. Parmi eux : les gymnases, les Récollets, les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées), la piscine Plouf, le centre hospitalier, l’Ehpad, la mairie ou encore l’espace Henri Goude.
Ce maillage permettra de sécuriser l’approvisionnement en chaleur, de réduire les coûts énergétiques et de valoriser les énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire.
Hervé Roncière, maire de Montval-sur-Loir, et Philippe Tournadre, adjoint au cadre de vie, développement durable et gestion des équipements et bâtiments publics, expliquent en détails ce projet d’envergure et précurseur dans le magazine mensuel “Allô ici la terre” vendredi 26 juin à 12h30 et mardi 30 à 17h30.
Il est possible de suivre l’avancée du chantier sur la page Facebook Montval-sur-Loir ma ville et le site de la commune www.montvalsurloir.fr.


