A Parçay-Meslay (37), le centre de tri interdépartemental Tri Val de Loir(e) reçoit et traite les emballages et papiers issus de la collecte sélective de 13 collectivités, réparties sur trois départements : l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et la Sarthe avec notamment le Syndicatvaldeloir.
948 000 habitants sont concernés sur le territoire. 53 000 tonnes d’emballages et papiers sont traités par an dans ce centre de tri.
Tous les emballages et les papiers sont triés par matière (plastiques, métaux, papiers et cartons) sur la chaîne puis conditionnés en balles, en vue d’être recyclés dans la filière la plus adaptée.
Le centre de tri interdépartemental organise des visites, accessibles en groupe ou à titre individuel pour différents publics, adultes et enfants dès la primaire.
Goëry Vilair, le directeur de Tri Val de Loir(e), propose une visite guidée de son site dans le magazine environnemental “Allô ici la terre” vendredi 24 avril à 12h30 et mardi 28 à 17h30.


