Native de Ruillé-sur-loir Claire Lelais a repris en 2018 le domaine familial fondé en 1984 par ses parents. C’est avec passion comme elle le précise que l’on doit exercer ce métier. « C’est un métier qui ce fait avec le cœur ». C’est en 2012 après des études de commercialisation et un master en oenologie que Claire Lelais intègre la production familiale en tant que salarié.
Elle prit la succession de son père de manière progressive avant d’être pleinement directrice en 2018. Une responsabilité qu’elle a dû gérer dans ce secteur où l’on exerce souvent 4 métiers « agriculture / production / commercialisation / gestion d’entreprise »
Fier de l’évolution du domaine en 40 ans, Claire Lelais souhaite apporter sa touche personnelle en restant dans la continuité de ses parents. En démocratisant notamment l’aspect patrimonial du domaine, avec les caves Troglodytes qui sont ouvertes à la visite.
Une parité qui se démocratise
Avec l’arrivée des nouvelles générations de plus en plus de femmes deviennent viticultrice et directrice d’un domaine. Cela s’explique par l’évolution technologique des métiers de l’agriculture qui s’ouvrent et s’adaptent de plus en plus aux femmes. Mais aussi par la communication qui a largement évolué notamment avec l’arrivée des réseaux sociaux qui permettent aux nouvelles générations de découvrir les métiers du vin.
C’est sur ce point particulier de découverte que Claire Lelais veut développer son entreprise, en exposant notamment sur les réseaux sociaux les différentes étapes de production. Elle souligne l’importance des rencontres qui permettent aux jeunes générations de renforcer leur éducation sur la gastronomie et la dégustation de vins.
Infos pratiques : Du lundi au samedi : 9h-12h / 14h-18h, Dimanches et jours fériés : Fermé. –Dégustation et vente de vin – Gratuit- Sans Rdv. – Visite des caves commentée sur réservation. – vins@domainelelais.com – www.domainelelais.com – 02 43 79 09 59 – 41 route de Poncé, 72340 Ruillé sur Loir