Suite à l’initiative du comité départemental sarthois, le billard club castélorien a accueilli au sein de sa salle, le premier match de billard féminin de son histoire.
C’était une première pour le club de billard castélorien, et il était temps ! Les femmes jouent aussi au billard, et pour le président du comité départemental de la Sarthe, Gilles Le Querrec, c’est « une très belle initiative ». Le département veut lancer la pratique féminine du billard en Sarthe avec un tournoi :
« Nous avons prévu six dates de rencontre entre les féminines sarthoises. Nous faisons une grande tournée de Sarthe, et nous irons dans tous les clubs, même ceux sans de femmes licenciés. A la fin, on aura la toute première championne de Sarthe ».
Avec 220 licenciés dont seulement 15% de femmes au niveau départemental, c’est une volonté de vouloir démocratiser cette pratique auprès de la gente féminine. Et ça marche plutôt bien à Montval.
Un tournoi… mais amical
Face à l’engouement des dames pour ce tournoi, elles ont décidé de jouer toute une journée, dimanche 20 novembre, en amical.
« Elles profitent d’une compétition de cadre régional pour faire quelques matchs entre elles », précise Eliane Chasles, membre du club.
Trois femmes étaient présentes, Laure du club de Coulaines, Catherine de celui d’Arnage, et Laure, la seule joueuse licenciée du club castélorien.
Une école de billard
Bernard Verrier, président du club castéloriens, observe la même dynamique au sein de son club qu’au niveau départemental.
« Nous avons 33 licenciés, dont 1 femme, Laure. On reherche bien entendu des joueuses, mais aussi des jeunes ».
Le club souhaite lancer une école de billard dès l’année prochaine.