Vouvray-sur-Loir, Montabon et Château-du-Loir organisent quatre marchés de Noël. Au programme, spectacle pyrotechnique, chorale, manèges ou encore tours en calèche.
La magie de Noël va habiller les rues montvaloises, dans le sud Sarthe, et la ville accueillera ses traditionnels marchés. De retour dans les trois villes déléguées dès début décembre, les organisateurs proposent un large programme pour célébrer les premières fêtes de fin d’année sans masque.
Montabon sera la première commune déléguée à accueillir le marché de Noël. Le vendredi 2 décembre, de 16 h 45 à 20 h, à la Montabonnaise, retrouvez l’Amicale de l’école du SIVOS Lavernat/Montabon.
Spectacle pyrotechnique
À Vouvray-sur-Loir, le marché de Noël aura lieu le dimanche 4 décembre. L’association du Four à Pain et celle des parents d’élèves de l’école Robineau s’associent pour l’événement et proposeront, place de l’Église, des animations de 10 h à 18 h. Le marché de Noël et gourmand sera animé par le groupe de musique Herod. Il sera possible de se restaurer sur place. À 15 h, la chorale de l’école Robineau donnera de la voix, suivie de près par l’arrivée du Père Noël. Dès 17 h, les organisateurs distribueront des lampions pour un départ à 17h30 en direction du stade afin d’assister à un spectacle pyrotechnique.
Un lancement par l’ACABM
Vendredi 9 décembre, de 18 h à 23 h, l’Association des commerçants et artisans du bassin montvalois (ACABM) amorcera les festivités castéloriennes au parc Henri Goude de Montval-sur-Loir.
« On proposera huître, tartiflette, vin chaud, ou encore bière de Noël. Pour les enfants, il y aura un chocolat chaud offert ainsi qu’une photo avec le Père Noël », informe Aurélien Kabaklija, président de l’association.
Pour une question d’organisation et dans la mesure du possible, il est demandé d’inscrire votre enfant pour la photo sur le lien suivant : https://www.perenoel.info.
Structure gonflable et séance photo
Dès le lendemain, Château-du-Loir lancera son marché de Noël avec des produits du terroir, des objets de décoration ou encore de la maroquinerie, dès 10 h. Une structure gonflable sera installé sous le auvent place de l’Hôtel de Ville, et différentes animations auront lieu. Le Père Noël effectuera un passage dès 10 h 45 pour une déambulation en musique sur le marché hebdomadaire. À 12 h, les commerçants remettront le couvert en proposant « un apéritif de Noël ». De 13 h 30 à 14 h 45, la chorale Chante l’Ire fera une représentation. A 15 h, le Père Noël sera de retour, cette fois-ci en calèche, et accompagné des Dauphines du Val de Loir. Dès 15 h 45, les enfants seront conviés à un goûter suivi d’une séance photo avec le Père Noël. Les Elfes de Lumière, échassiers et acrobates avec jeux de lumière féeriques, proposeront diverses déambulations de 17 h à 20 h 30.
La corrida en nocturne
En parallèle de toutes ces animations, le COC Athlétisme va organiser la 20è corrida de son histoire. Pour l’occasion, le bonhomme rouge sera au départ de la première course nocturne dès 17 h.
« La circulation sera fermée avenue Jean Jaurès pratiquement toute la journée en raison du marché et les courses du COC Athlétisme. Le parking de l’Hôtel de Ville restera un parking, mais il y aura un sens de circulation spécifique à respecter », alerte Gérard Pau, président du comité des fêtes et de loisirs de Château-du-Loir. L’Étrier Castélorien proposera également des tours en calèche.
Enfin, que serait Noël sans les fameuses lettres des cadeaux des enfants ? Montval-sur-Loir mettra une boîte aux lettres à destination du Père Noël et de ses lutins près de l’Office du Tourisme jusqu’au 19 décembre.