Les préparations du comice agricole du canton de Château-du-Loir 2023 qui se déroulera à Vouvray-sur-Loir ont déjà débuté. Le comité de pilotage a vu le jour le 9 novembre, à la Vouvryonne.
Lors d’une réunion publique, Vouvray-sur-Loir, village hôte du futur comice cantonal de Château-du-Loir, a rassemblé une armée de volontaires et a créé le comité de pilotage. Les 15 membres devront organiser la rando-ferme et le « Comice Vouvraysien », baptisé ainsi lors de la réunion.
« Une fête du monde rural »
Ils étaient une cinquantaine de présents lors de la réunion publique, dont de nombreux représentants d’associations locales et d’élus montvalois, en soutien à l’organisation de l’évènement. Pascal Langevin, président du comice agricole cantonal, a ouvert le bal : « Je suis très heureux qu’il y ait autant de monde, c’est très rare à sensiblement une année avant le jour J. Vouvray n’a pas beaucoup d’agriculteurs. C’est donc à vous de mettre en avant vos atouts du monde rural : patrimoine, artisans et coteaux ».
Sabrina Duchesne, maire déléguée, a tenu l’assemblée générale : « ça nous tient à cœur d’organiser cette fête du monde rural et de mettre en avant l’esprit village, propre au comice ».
Soutien de Montval
Cette fête du monde rural se traduira par deux temps forts en 2023 : la rando-ferme le 6 mai , et le comice agricole, les 23 et 24 septembre. Une date tardive pour la plupart des concernés, mais qui s’explique par une volonté de ne pas faire concurrence aux comices des cantons voisins et de la foire des quatre jours du Mans.
Par la suite, les statuts de l’association organisatrice, fournie par Lydie Ménard secrétaire du comice agricole cantonale, ont été retravaillés et adaptés par les élus. « Nous demanderons une subvention communale de 10 000 euros, et un acompte d’un tiers de cette somme en 2022 », poursuit la maire déléguée.
Composition du comité
Le comité de pilotage du comice 2023 se compte donc de neuf citoyens et six élus. Martine Blanchard, Jacques Langevin, Sarah Collet, Fabrice Legeay, Michel Rivière, Christian Heurteloup, Laurent Rappart, Annie Schaeffer et Cyril Guilmet. Quant aux élus, ce sont Alain Fournier, Delphine Fourmy, Jocelyne Chauvin, Lydie Goureau, Eric Brams et Dominique Langevin qui viendront apporter leur soutien. La présence de ces derniers et la subvention communale seront encore à approuver lors du conseil municipal de Montval-sur-Loir prévu le 23 novembre.