Le Sporting Club Luceau fête ses 40 ans cette année. Rétrospective sur un club convivial et familial, avec son président Alexandre Peltier, et vice-président et entraîneur bénévole, Pierrick Judon.
40 ans de passion autour du ballon rond, ça se fête ! Alexandre Peltier, président du club de football de Luceau, Pierrick Judon, entraîneur bénévole et vice-président, reviennent sur 40 ans d’histoire du « SC Luceau » et ambitionnent de continuer sur leur très bonne dynamique.
Exceptionnellement cette année, le club organise une fête à l’occasion de son anniversaire et a convié anciens joueurs, présidents et dirigeants. « Depuis sa création, le club compte seulement huit présidents différents », confie le jeune président.
Anecdotes
Les 40 ans du SC Luceau sont synonymes de rétrospective sur l’évolution de ce club portant fièrement le blanc et le violet.
« Depuis quelques jours, nous diffusons les photos de groupe des saisons précédentes sur notre page Facebook. Les personnes s’amusent à retrouver les autres, ça rappelle beaucoup de souvenirs », délivre un brin nostalgique l’entraîneur. « Le club a été créé en 1982. À l’époque, les joueurs n’avaient pas de vestiaire, ils se lavaient dans la rivière près du stade et se changeaient derrière les voitures. On est arrivé en 1992 au stade Pierre Hérisse », se rappelle Pierrick Judon.
Travaux et entretiens
Le club a le soutien de la municipalité, et en ce sens, des travaux ont été effectués dans l’enceinte du SCL. Décompactage qui consiste à mettre du sable sur le terrain, et semage de gazon qui permet d’absorber l’eau et ne pas créer de boue, le club aimerait de nouveaux travaux mais se contente de ce qu’ils ont :
« On attend encore l’arroseur. On fait avec ce qu’on a, comme pour la machine à tracer les lignes qu’on a confectionnée nous-mêmes », poursuivent les passionnés. « Aujourd’hui, nous n’avons que deux vestiaires. La municipalité a installé deux préfabriqués avec chauffage que nous avons peint aux couleurs du club ».
Une belle génération à suivre
Le club se « débrouille » avec ses moyens, et affiche pourtant une très belle évolution. Pierrick Judon l’assure : « Plus nous progressons, plus nous devons structurer le club et encadrer les jeunes ». Effectivement, le SC Luceau compte près de 80 licenciés pour une moyenne d’âge de 22 ans. Avec deux équipes séniors évoluant en 2è et 4è division, une équipe féminine qui reprendra les entraînements en janvier 2023, et une entente des U7 à U18 avec les clubs de Vaas et Aubigné-Racan qui évoluera en groupement, le président confie qu’ils sont « en recherche de féminine pour compléter l’effectif afin d’être confortable ».
Pierrick Judon, entraîneur des séniors, ajoute : « Nous faisons un début de saison correct. On vise le maintien pour la A et la montée pour la B. Nous avons une très bonne génération de U18, nos futurs séniors. C’est très bien pour le club, la relève est là ».
Une future boutique
Dernière nouveauté au SC Luceau, le recrutement d’un stagiaire. Le président précise : « Louka est notre gardien et étudiant en 2è année de BTS en vente et relation client à Angers. Dans le cadre de ses études, il devait effectuer un stage. On a décidé de le recruter afin qu’il créé et développe notre boutique en ligne et recherche de futurs partenariats ». Le SC Luceau compte perdurer sur cette lancée et remplir les objectifs de la saison.