Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le COC Karaté organise, le samedi 19 novembre au Dojo de Château-du-Loir, une initiation à la self-défense.
Le 25 novembre a lieu la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. A cette occasion, le COC Karaté organise, le samedi 19 novembre au Dojo de Château-du-Loir, dans le sud Sarthe, une initiation à la self-défense et un échange, en présence d’une triple championne du monde karaté et un instructeur ceinture noire de kick-boxing.
Bernadette Bignon, secrétaire du club, explique la genèse de l’évènement :
« C’est une action à l’initiative du département et de Samouraï 2000. Les clubs sarthois de karaté ont tous déjà organisé une journée similaire par le passé. C’est la première fois pour nous ».
Avec des champions
Le but de cet après-midi est simplement de sensibiliser les femmes et les hommes face à ce fléau devenu un véritable enjeu de société.
« Par l’intermédiaire de cette sensibilisation, nous faisons découvrir notre pratique », ajoute Bernadette Bignon.
Cet atelier d’initiation à la self-défense sera animé par deux pointures : Leïla Heurtault et Emmanuel Coudreuse. La première est trois fois championnes du monde, a participé aux Jeux Olympiques de Tokyo et compte plus de 10 années dans l’équipe de France de karaté. Le second est ceinture noire de kick boxing, instructeur kali philippin 3è dan, et de self-défense/bâton « tonfa ». De quoi s’assurer de repartir de cette initiation avec de bonnes bases en self-défense.
Attirer les femmes dans leur club
« Le COC Karaté se porte très bien. Nous sommes 74, de 4 à 74 ans. Nous avons beaucoup d’enfants licenciés, mais très peu de femmes. On espère que cet atelier fera naître des vocations », confie Bernadette Bignon.
Les karatékas espèrent un large public, à la hauteur de la cause défendue et de ses animateurs du jour.
Infos pratiques : Initiation self-défense de 14 h 30 à 16 h, puis échange libre de 16 h à 16 h 30, au dojo de Château-du-Loir, rue des Paumons, le samedi 19 novembre. Gratuit et ouvert à tous, inscription conseillée au 06 02 11 77 52. Pour hommes et femmes âgés de plus de 14 ans, et mineurs accompagnés.