La boutique en ligne des commerçants de la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé, Loircoshop, débarque enfin sur Internet. Réelle vitrine économique pour les commerçants, le site sera mis en ligne le jeudi 27 octobre.
Longtemps désiré, enfin connecté ! Loircoshop sera mis en ligne le jeudi 27 octobre sur Internet. Site de vente en ligne proposant la commercialisation des produits et prestations des services des commerces et artisans du territoire de la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé, Hervé Roncière, président de la communauté de communes, introduit :
« La crise sanitaire a fait apparaître de nombreuses difficultés concernant les activités des commerçants, jusqu’à la fermeture de leurs locaux. Le numérique est alors apparu comme une nécessité. Il doit prendre sa place sur le territoire. Je suis convaincu de la complémentarité du physique et du numérique, d’autant plus que Loircoshop permet une visibilité de notre territoire ».
Loircoshop devient alors un canal de diffusion supplémentaire pour les professionnels.
Un nom qui fait débat
Lors de la création de l’identité du site de vente, « le nom Loircoshop a fait énormément débat auprès des agents et élus », confie Denys Wissler, responsable du pôle économique. Mais il l’assure : « shop est bien un terme français, emprunté par les anglais ». Loircoshop fait écho à Loircowork, la maison de l’innovation de Loir-Lucé-Bercé, et « n’a jamais été référencé sur Internet. C’est un tout nouveau nom, jamais utilisé auparavant », un point plus que positif pour la chargée de projet, Héléna Péan.
Une vitrine pour commerçants
Près de 200 articles sont déjà référencés sur le site, plus de 20 commerçants ont fait le choix d’intégrer Loircoshop et être les premiers ambassadeurs du site, et plus de 20 catégories différentes : chaussures, habillement, maroquinerie, alimentation, boissons, cosmétique…
« L’objectif est bien entendu de présenter les 400 commerçants du territoire » informe Denys Wissler.
On y retrouve tout le savoir faire des professionnels de la communauté de communes, et cette plateforme e-commerce est administrable par les commerçants eux-mêmes pour gérer en toute autonomie leur offre.
« On permet d’offrir la possibilité aux indépendants de concurrencer les grands groupes de distribution et d’élargir leur clientèle au-delà du territoire », souligne Héléna Péan.
Le fonctionnement
Loircoshop, comment ça fonctionne ? Le principe est simple puisque la plateforme se présente exactement comme un site de vente ordinaire. L’utilisateur est dirigé directement vers une interface affichant chaque catégorie où il sera possible de découvrir toutes les offres des commerçants, leur site internet et leur localisation sur une carte du sud Sarthe.
Livraison à domicile et en point retrait assuré par Colissimo, un retrait également en boutique avec paiement direct en ligne, un paiement sécurisé par carte bancaire, un panier unique pour le client acheteur malgré l’achat chez plusieurs commerçants, un site internet consultable sur ordinateur, tablette et mobile, et un contrôle strict pour les mineurs concernant l’alcool.
Pour l’instant, seul le Click & Collect est disponible :
« L’envoi des colis ne sera possible que dans quelques mois. Après Noël, nous pourrons effectuer les envois pour l’étranger », alerte Denys Wissler. Concernant les litiges, casse ou encore perte, « Loircoshop fonctionne comme pour chaque site de vente. C’est géré par le droit commercial, mais la communauté de communes n’est pas responsable », continue le responsable.
Coût proche de 30.000€
Grâce au dispositif Petites Villes de Demain, « Loircoshop a été cofinancé à 80% par la Banque des Territoires », rapporte Michel Dutheil, vice-président à l’économie. Le coût global s’élève donc à 29.505 €, dont 9.505 € financés par la communauté de communes.
Disponible au 27 octobre, Loircoshop représente un réel enjeu touristique puisque « ceux de passage pourront acheter et découvrir tous vos produits, tout au long de l’année », enrichit Héléna Péan.
Les commerçants sont quant à eux unanimes. Loircoshop leur permettra d’accroître leur visibilité sur les réseaux et auprès de nouveaux utilisateurs, de mettre en avant leur produit et de toucher une clientèle autre que celle du territoire.