Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Marie-Pierre Brosset, vice-présidente de la Commission chargée des Infrastructures Routières et François Boussard et Brigitte Lecor, conseillers départementaux du canton, ont visité le chantier de la déviation de Vaas.
La deuxième phase des travaux a débuté ! L’aménagement de la déviation de Vaas (Sarthe) consiste à créer une nouvelle infrastructure routière de 3.180 km, permettant de dévier la RD 305 par le nord de l’agglomération de Vaas. Cette deuxième tranche de travaux fait suite à la réalisation de la première section de la déviation, mise en service en octobre 2016 entre la RD 305 (route du Lude) et la RD 30.
Quels travaux ?
Les travaux consistent en la construction de l’ouvrage hydraulique permettant de franchir le ruisseau du Ponceau et d’autre part les travaux de terrassements, assainissement et réalisation de la couche de forme de l’ensemble de cette deuxième section. Les enrobés, comprenant couches de fondation, de base et de roulement, sont prévus au printemps 2023.
La mise en service de la déviation est envisagée pour la fin du premier semestre 2023.
Il est également prévu la réalisation du giratoire de la future déviation en entrée d’agglomération sur la RD 305 (route de Montval-sur-Loir). Ce giratoire sera mis en service fin 2022.
Limiter le trafic routier de Vaas
Cet aménagement permettra de :
- désengorger le centre-ville de Vaas,
- favoriser le transit des poids-lourds entre l’autoroute A28 et les différentes zones industrielles de la Vallée du Loir,
- améliorer la sécurité de tous les usagers et riverains en détournant les poids-lourds qui empruntent actuellement des voies communales peu adaptées dans la traversée du centre de Vaas.
Impact sur la circulation
Pendant la construction de ce giratoire, sur la RD 305, afin d’assurer la sécurité des usagers et des riverains, et le bon déroulement du chantier, la largeur des voies sera adaptée et les zones chantier isolées par des séparateurs en béton. La vitesse sera abaissée à 70 km/h. la circulation sera maintenue dans les deux sens de circulation mais un alternat par feux sera mis en place.
Les coûts de l’opération
La maîtrise d’ouvrage de ces travaux relève du Département de la Sarthe, d’un montant total de 7.80 millions d’euros hors taxe. Le montant total des travaux de la deuxième tranche de la déviation prévoit un budget prévisionnel de 2.80 millions d’euros hors taxe.