Depuis un an, les adhérents de l’association des commerçants et artisans du bassin montvalois (Sarthe) relancent et restructurent leurs activités. Le nouveau président de l’association depuis mai 2022, Aurélien Kabaklija, vise pour cette année les 100 adhérents.
C’est une association qui a fait couler beaucoup d’encres quant à leurs récents rebondissements. Après de nombreuses démissions dans leur bureau, l’association des commerçants et artisans du bassin montvalois (ACABM) renaît de ses cendres avec l’élection de Baptiste Coursières, gérant de l’Hôtel de la gare, en tant que président. En mai dernier, Aurélien Kabaklija, gérant d’El Corp et Elau Food, devient président à son tour.
Pour les adhérents, la restructuration de l’association démarre par une réunion de rentrée, organisée cette année à la Rotonde de Montval-sur-Loir :
« C’est un lieu emblématique de Montval-sur-Loir. Cette réunion permet de nous réunir, de créer de la cohésion, mais aussi de faire connaître les lieux aux commerçants », précise Aurélien Kabaklija.
A cette soirée de rentrée, la plupart des commerçants était présent, mais le président regrette « le manque d’artisan. C’est plus dur de les attirer dans nos rangs ».
« Se donner des tuyaux »
Intégrer l’association des commerçants et artisans de Montval-sur-Loir est avant tout pour s’aider entre commerçants :
« A chaque difficulté, on a un groupe Whatsapp, et on donne des tuyaux. On s’aide dans l’administratif, dans le recrutement, si l’un d’entre nous est en recherche d’apprentis, mais aussi sur les fins de contrat ».
L’association compte 75 adhérents actuellement, « on vise les 100 adhérents pour cette année ».
En ce sens, le président l’assure :
« Nous avons jamais eu de refus. Les commerçants qui n’ont pas encore intégré notre association sont des personnes qui n’osent pas venir vers nous ». Par ailleurs, les commerçants qui n’étaient adhérents l’année passée le sont à présent cette année.
Retour du Téléthon ?
Parmi les actions menées par l’ACABM cette année, le président annonce « le marché de Noël », mais également le renouvellement du « banquet des commerçants qui avait satisfait tout le monde ». En revanche, le gérant des deux commerces castéloriens s’est donné un objectif : relancer le Téléthon.