A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Flée (Sarthe) organise une randonnée découverte de son patrimoine le samedi 17 septembre. La journée se soldera sur un feu d’artifice.
Découvrir le patrimoine de Flée. C’est l’objectif de cette journée de festivités. La commission animation de la commune a décidé d’organiser une randonnée pédestre tout autour du village et de partir à la découverte de plusieurs de ses monuments.
« On a vraiment un beau patrimoine, on a désir de le montrer », souligne l’adjoint au maire, Aurélien Hérisson, chargé d’animation et de communication.
Randonnée et quiz
Deux chemins de randonnée seront proposés ; un de neuf kilomètres, et un autre de 12 kilomètres pour les plus courageux. Le départ de cette randonnée se fera à « l’esplanade de bienvenue », près du terrain de jeu, dès 15h. Les randonneurs partiront en direction des tracés à la découverte des monuments de Flée : la chapelle Sainte-Cécile, qui pourra également être visitée, les châteaux d’Ourne, de la Motte Thibergeau, ou même le Monastère. Les randonneurs emprunteront également une portion de la voie verte fléenne, fraîchement inaugurée. Mais ce n’est pas tout !
« On distribuera aux randonneurs un petit flyer en début de parcours. À la fin, ils auront un quiz à remplir autour de notre patrimoine et des cadeaux seront à gagner », ajoute l’adjoint.
Pique-nique et feu d’artifice
A la suite de cette randonnée, la commune organisera un pique-nique sur l’esplanade.
Aurélien Hérisson enrichit : « Dès 19h, il sera possible de commander des plateau-repas, ou bien d’amener son propre pique-nique ».
La journée se clôtura par un feu d’artifice, tiré directement depuis le château de la Motte Thibergeau, vers 21h30.