Comme annoncé, le premier National Jeunes pétanque organisé par l’école de la vallée du Loir a rassemblé beaucoup de personnes. Les sarthois sortent leur épingle du jeu, et le niveau était au rendez-vous.
Constituant l’une des 35 étapes françaises comptant pour le classement national des meilleurs jeunes dans les trois catégories (minime, cadet et junior), ce national a rassemblé le gratin des meilleurs talents français chez les jeunes. 30 départements, des champions du monde, des membres des équipes de France jeunes, des champions de France, régionaux et départementaux se sont affrontés toute la journée pour glaner de précieux points afin de gagner des places dans les classements nationaux. Les 24 meilleurs classés nationaux disputeront la finale nationale en fin d’année. Sur 186 jeunes inscrits, 26 sarthois, dont 14 de l’école de pétanque de la vallée du Loir, ont crânement tenté leurs chances avec des fortunes diverses.
Une organisation sans faille
Cette organisation, en partenariat avec la ville de Montval-sur-Loir et des sponsors de la vallée du Loir, est une excellente promotion pour le sport pétanque chez les jeunes. Les cinq clubs de l’école de pétanque de la vallée du Loir (CO Castélorien, Val de Loir Pétanque 72, Pétanque Le Grand-Lucé, Les boulistes Aubigné et la Vigilante Mayet Pétanque) se sont unis pour rassembler la quarantaine de bénévoles nécessaire à un tel évènement. Et ce fut une réussite plébiscitée par de nombreux connaisseurs venus de toute la France.
Du haut niveau
Un niveau de jeu élevé dès les ¼ de finale ou l’équipe junior du champion du monde Andssy Hut passait à la trappe. Le public ne s’y s’est pas trompé et a applaudi les prouesses de ces jeunes. Une finale qui a vu la victoire des sudistes à l’issue d’une finale de très haut niveau. En cadet, ce sont les nordistes du club de Montdidier (Somme) qui se sont imposés en finale du national. Et en minime, le club de Durtal a placé ses deux équipes en finale.
Les sarthois tirent leur épingle du jeu
Une belle prestation des sarthois en minimes avec une ½ finale du national pour les Allonnais et un ¼ de finale pour les joueurs locaux du CO Castélorien. Les Fléchois ont de leur côté gagné la coupe de l’avenir minime. De même en cadet où Malo Pinçon Assez (Val de Loir Pétanque 72) – Diégo Mecchia ( Le Grand Lucé) associé à Tom Delhommeau Forget (La Flèche) ont remporté la coupe de l’avenir cadet. Et les succès sarthois en coupe de l’avenir auraient pu être complets si les juniors de l’Ecole de pétanque de la Vallée du Loir Maëlys Mecchia (Gd Lucé) – Brice Leclou (Aubigné Racan) associés à Manon Durand (Côtes d’Or) n’avaient pas échoué en finale de la coupe de l’avenir junior contre la Bretagne.
Nouveau rendez-vous
Un premier national de pétanque réussi pour les sud sarthois. Dès maintenant, l’école de pétanque et le COC prépare le prochain rendez-vous fixé les 10 et 11 septembre, puisque les championnats régionaux des clubs jeunes des Pays de Loire se dérouleront sur l’espace des Paumons. Et ce n’est pas un hasard, l’école de pétanque locale défendra à elle seule, les couleurs de la Sarthe puisqu’elle est championne de Sarthe dans les deux catégories benjamin / minime et cadet / junior. L’entraînement spécifique à cette compétition reprend dès le mercredi 31 août. Juste avant la rentrée des classes.