A Loirécopark, dans la commune de Vaas, dans la Sarthe, de nouveaux bâtiments viennent d’être inaugurés. Trois entreprises aux compétences différentes ont pris possession des lieux.
Depuis la fermeture de l’ancien Étamat il y a 19 ans, diverses activités économiques ont vu le jour. Après l’installation d’une pépinière d’entreprises, d’ateliers relais, de fermes photovoltaïques, la communauté de communes Sud-Sarthe a souhaité favoriser l’implantation d’entreprises en finançant la construction d’un ensemble de trois bâtiments dits « blancs ». Sur six entreprises voulant intégrer ces nouveaux bâtiments, la commission économie a retenu trois dossiers que les élus communautaires ont approuvés en conseil. Ce projet a permis aux trois entreprises de bénéficier d’un tarif attractif grâce aux financements publics à 2,90€ HT le m² pour s’installer sur le territoire et signer un crédit-bail de 20 ans.
La genèse du projet
En 2019, la communauté de communes Sud Sarthe a décidé d’une construction de trois bâtiments pour renforcer l’attractivité de la zone d’activité de Loirécopark, mais aussi pour favoriser l’installation de nouvelles entreprises grâce à ces structures clés en main, qui sont prêtes à être louées ou achetées. Avec un financement des Services de l’État au titre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et la Région des Pays de La Loire au titre de la CTR pour les projets de la communauté de communes Sud Sarthe, l’ensemble du projet, maitrise d’œuvres et maitrise d’ouvrage comprise s’élève à plus de 1 400 000 €.
Trois entreprises occupent les locaux
Dans ces nouveaux bâtiments, trois entreprises occupent les lieux.
- BM Tech 72, spécialisée dans la vente de pièces détachées d’occasion et neuves et l’entretien de tous modèles, BM Tech occupe le plus grand bâtiment d’une surface de 590m². L’entreprise a multiplié par trois son nombre de salariés en moins de trois mois, fort de son succès. Pour faire face à une forte demande, BM Tech 72 s’approvisionne grâce à des véhicules qui ne roulent plus ou bien des voitures ayant subi un accident.
- Kurb Racing, spécialisée dans le service de compétition karting, l’entreprise s’est installée dans un atelier de presque 375 m².
- JS Fabrication Dauchel-Frères, spécialisée en sous-traitance dans la fabrication de chaussures orthopédiques et traditionnelles, ils ont déménagé des ateliers relais en mars pour s’installer dans des locaux neufs, de 250 m² plus adaptés à leur activité. Cela fait maintenant plus de 15 ans qu’il mette à contribution leur savoir-faire auprès de professionnels, du patronage jusqu’à la finition des chaussures.
L’ensemble des locaux répond aux normes environnementales actuelles. Peu énergivore grâce à des parois double peau, chaque bâtiment est équipé de panneaux solaires. Une borne de recharge pour les véhicules électriques est disponible sur le parking pour les dix salariés travaillant sur le site et les clients. Nous pouvons aujourd’hui constater l’aboutissement d’une dynamique économique de nombreuses années de travail et remercier l’ensemble des élus, techniciens, partenaires financiers et entreprises pour cette magnifique réalisation.
Un territoire de plus en plus attractif
D’autres projets se concrétisent et structureront l’activité à Loirécopark avec l’arrivée du groupe Phoenix-Créawatt mais aussi sur la zone de Belle Croix à Requeil avec l’aménagement en cours de trois hectares : un hectare pour l’extension d’une entreprise existante, un autre hectare de terrain à vendre pour l’installation de nouvelles entreprises et un dernier hectare consacré à la construction de trois bâtiments blancs, identique à ceux qui ont été inaugurés.