La compagnie de danse Zutano Bazar était en résidence depuis six ans sur le territoire montvalois. La municipalité a décidé de renouveler leur partenariat.
Zutano Bazar est née il y a 17 ans, et vise à diffuser largement la Culture et l’Art, au sens large, dans des milieux ruraux. Ils étaient en résidence depuis six ans sur le territoire de Montval-sur-Loir, dans le sud Sarthe, et ont mené plus d’une quarantaine de projets.
« Ce renouvellement vise à aider la compagnie puisque ce partenariat enclenchera des aides extérieures, notamment avec le département et la communauté de communes. C’est une façon de reconnaître le travail déjà effectué », précise Hervé Roncière, maire de Montval-sur-Loir.
En sortie de crise
« La municipalité nous fait confiance, et ce n’est pas fréquent en tant qu’artiste d’être associée à une collectivité, dans un partenariat inscrit sur le long terme », remercie Florence Loison, directrice de la compagnie. En ce sens, l’artiste tient à faire rappeler que ce partenariat vient à point nommé : « Il ne faut pas oublier qu’on sort à peine d’une crise sanitaire qui a été longuement douloureuse pour la Culture ».
Ruralité et accès culturel
Face aux problématiques liées aux territoires ruraux, Montval-sur-Loir tend à rendre accès la Culture, à tous et pour tous. En ce sens, ce renouvellement de partenariat avec Zutano Bazar représente une cohérence et une pertinence culturelle pour Sophie Jousse, directrice des affaires culturelles de la Ville :
« C’est la volonté de notre service : offrir aux habitants une réelle esthétique culturelle. On se doit de construire et co-construire un travail artistique sur le territoire, grâce à ses relations tissées depuis six ans maintenant ».
Un territoire dynamique et surtout repéré sur le plan culturel : « On prépare la rentrée avec huit représentations au Mans de notre dernier spectacle, Human Scale », continue l’artiste.
Le partenariat entre la municipalité et la compagnie de danse Zutano Bazar résume le combat en tant qu’artiste engagé dans la Sarthe.