Le Conseil Municipal Jeunes (CMJ) de Montval-sur-Loir (Sarthe) a récemment organisé une récolte de fournitures scolaires pour les plus démunis au sein du centre commercial Leclerc.
C’est une des nombreuses actions menées par le CMJ de Montval-sur-Loir.
Léa, jeune élue, explique : « Le 25 juin, on a décidé d’organiser une collecte de fournitures scolaires à Leclerc. On a voulu mener cette action pour venir en aide aux enfants qui ne peuvent pas avoir de fourniture pour la rentrée. On a donné des tracts aux gens et ils ont donné des cahiers, des crayons… ».
Les jeunes élus ont alors récolté des cartons remplis de fournitures. Admiratif du travail des enfants, le personnel de Leclerc a par ailleurs contribué à cette collecte en offrant deux sacs d’école complets de fournitures scolaires. Martial Méaude, adjoint en charge du CMJ, a précisé : « Une partie de la collecte sera donnée à leurs écoles, et l’autre pour les Restos du Cœur ».
En faveur des plus démunis
En presque deux ans, les jeunes élus ont mené plusieurs actions : journal du CMJ, présence à de nombreuses actions communales comme Destin’Asso, cérémonies officielles ou encore campagne de sensibilisation pour la pollution, le CMJ a néanmoins une ligne directive, aider les plus démunis. Enzo rappelle : « on avait organisé une collecte de jouets à Noël pour les enfants qui n’ont pas la chance d’avoir un vrai Noël ».
A l’heure du bilan
Élus pour deux ans, les jeunes conseillers vont bientôt rendre leur écharpe tricolore. A l’heure du bilan, les jeunes ados sont unanimes : « Nous ne pensions pas faire autant de choses. C’est beaucoup de travail ». Certains d’entre eux pourront se représenter aux prochaines élections. En attendant, les élus du CMJ seront présents lors de la manifestation du 14 juillet.