Du 11 juin 2022 au 31 mars 2023 et pour la première fois de son histoire, la maison de l’Homme et de la forêt de Jupilles (Sarthe) organise une grande exposition autour du cerf, l’animal emblématique de la forêt.
En 12 années de présence sur le territoire, c’est la première fois que Carnuta, la maison de l’Homme et de la forêt de Jupilles (sud Sarthe), organise une grande exposition autour de l’animal emblématique de la forêt, le cerf.
« Le cerf s’expose à Carnuta durant plusieurs mois. C’est une exposition qui nous vient tout droit de la Maison de la nature et de la faune sauvage en partenariat avec la Fédération départementale de la chasse du Jura », explique Sandy Servant, responsable du développement culturel à Carnuta.
L’exposition est composée de deux parties ; un premier aspect est traité, celui scientifique, avec plusieurs jeux interactifs sur la vie de l’animal, et un autre aspect artistique est abordé avec l’exposition de photographies d’artistes locaux.
Un aspect scientifique
Dès votre arrivée aux portes de Carnuta, le roi de la forêt vous accueille pour une exposition qui retrace les différentes périodes de sa vie au fil des saisons. Cette exposition a pour but de faire découvrir le rythme de vie de ce grand mammifère mais aussi celui des biches et des faons de manière ludique et interactive.
Composée d’une hutte préhistorique et de sept consoles thématiques, cette exposition permet d’aborder différentes thématiques : les hardes de biches et de cerfs, la chute des bois, la mue, la naissance des faons, la frayure (la repousse des bois), le rut et enfin l’époque de la chasse.
Également, quelques jeux sensoriels sont à la disposition du public pour découvrir par le toucher la différence entre les bois et les cornes, apprendre à identifier le pelage de quelques mammifères, découvrir des outils préhistoriques fabriqués par les hommes à partir de bois de cerfs, écouter le brame de l’animal, et trouver les empreintes de quelques animaux.
Un aspect artistique
Artistiquement, cette exposition présente des clichés de deux photographes locaux : Joël Geffray et Rémi Lépinay. À travers leurs regards et des heures à patienter à l’affût, ils livrent la vie intime du cerf pendant le brame, quelques instants de tendresse ou un passage éclair sur un chemin.
Enfin, quelques mues de cerfs de la forêt de Bercé de la collection de Daniel Girard sont exposées, ce grand photographe et cinéaste qui a voué une véritable passion pour les cerfs de la forêt. Son film « Les grands cerfs de Bercé » est aussi diffusé dans l’exposition.
« On passe des heures à prévoir nos déplacements en forêt. On traque l’animal, on analyse ses déplacements et surtout on connaît parfaitement le territoire. Et sans jamais le déranger dans sa vie. On recherche l’ambiance parfaite et ça peut prendre énormément de temps », précisent, unanimes, les deux photographes. Joël Geffray ajoute : « par exemple pour les clichés sur le brame, je suis déjà en train de planifier mes sorties ».
Activités en lien avec l’exposition
En lien avec cette exposition, Carnuta organise également plusieurs activités :
- 11 juillet : Visite Flash « Le cerf » à 14h. 30 min pour découvrir l’exposition « Cerf, qui es-tu ? » en compagnie d’un animateur.
- 22 juillet : Atelier enfant 5/7 ans « Homer le Cerf » à 14h30.
- 29 juillet : Atelier enfant 8/12 ans « Majestueux Cerf » à 14h30.
- 6 août : Atelier famille « De l’argile au cerf » en partenariat avec le Musée de la Faïence et de la Céramique de Malicorne à 14h30.
- 8 août : Visite Flash « Le cerf » à 14h. 30 min pour découvrir l’exposition « Cerf, qui es-tu ? » en compagnie d’un animateur.
- 24 août : Sortie ONF « Le cerf » à 14h30. Partir en compagnie d’Yvan découvrir les indices de présences que laisse le cerf son passage et apprendre à les identifier.
- Les 13, 15, 20 et 22 septembre : Sortie ONF « Brame du Cerf » de 19h à 22h.
- À l’automne : Sorties brame (septembre), projection de Rémi Lépinay et Joël Geffray, définir l’âge d’un cerf avec Jacques Garanger, cinéma pour les oreilles avec Boris Jollivet…
Cette exposition sera disponible à Carnuta pendant dix mois, de quoi trouver le temps pour découvrir et connaître cet animal emblème, dans ce village au coeur de la forêt.