Les sarthois de la 3ème circonscription ont voté ce dimanche 12 juin 2022 et ont placé Bruno Pinçon du Rassemblement National et Éric Martineau, candidat pour Ensemble ! en tête des suffrages des élections législatives.
Le 1er tour des élections législatives vient de s’achever, et dans la 3ème circonscription de la Sarthe, les électeurs ont gardé les mêmes affinités politiques que pour le 1er tour des élections présidentielles, organisé quelques mois plus tôt. Les candidats du Rassemblement National et de Ensemble ! sont au coude-à-coude.
L’abstention toujours plus grande
Le taux d’abstention s’élève à 53.95 % dans la 3ème circonscription de Sarthe. Le taux de participation s’élève donc à 46.05 %, correspondant à 39 863 votants. Dans le département, le taux d’abstention est de 54,21 %. Au niveau national, le taux d’abstention est de 52,3%. Un record sous la Vème République. En soit, plus d’un français sur deux ne s’est pas déplacé pour aller voter.
Les résultats
Voici donc les résultats des sarthois de la 3ème circonscription :
- Bruno Pinçon, Rassemblement National : 10 570 voix (27.34%)
- Eric Martineau, Ensemble ! : 10 071 voix (26.05%)
- Dominique Leloup, pour la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale : 8 193 voix (21.19%)
- Béatrice Latouche, Les Républicains : 4 439 voix (11.48%)
- Laurent Branchu, du Parti Socialiste : 2 362 voix (6.11%)
- Bernadette Coudrain, pour le parti Reconquête : 1 347 voix (3.48%)
- Jérôme Poisson, de l’Alliance Souverainiste : 828 voix (2.14%)
- Maryse Brutout, de la Lutte Ouvrière : 669 voix (1.73%)
- Henri Noël, candidat sans étiquette : 181 voix (0.47%)
Sur fond d’abstention, il n’y aura donc pas de triangulaire pour le second tour des élections législatives organisé le dimanche 19 juin 2022 et les électeurs de la 3ème circonscription de la Sarthe éliront soit Bruno Pinçon, ou Éric Martineau, député.
Les résultats au Lude et à Chenu
Ensemble ! et le Rassemblement National arrivent en tête au Lude, ville de Béatrice Latouche, candidate pour ces élections. Éric Martineau de la majorité présidentielle obtient 29,33% des voix. Bruno Pinçon arrive derrière le candidat maire de Chenu avec 24,67%. La maire du Lude et candidate divers droite, Béatrice Latouche, arrive à la 3ème place dans sa ville avec 19,14% des suffrages.
A Chenu, village du candidat de la majorité présidentielle, Eric Martineau arrive en tête avec 122 voix sur 362 inscrits, soit environ 52.81 % des suffrages.
Réactions des candidats
Contacté par notre rédaction, Bruno Pinçon, candidat RN et placé en tête du suffrage, confie sa réaction :
« Je suis ravi de ce résultat magnifique pour le Rassemblement National. Je remercie tous les gens qui nous ont fait confiance. Nous sommes quatre candidats sur cinq à être au 2nd tour dans la Sarthe, c’est historique pour le parti ! ».
A écouter ici :
Éric Martineau de la majorité présidentielle a également fait part de sa réaction :
« J’arrive en 2ème position avec un écart de 499 voix entre Monsieur Pinçon et moi-même. Je crois en notre démocratie. J’appelle tous les gens qui défendent les valeurs de la République à voter pour moi ».
A écouter ici:
Qui représentera la 3ème circonscription de la Sarthe à l’Assemblée Nationale ? Qui succèdera à Pascale Fontenel Personne ? Avec 499 voix d’écart entre les deux candidats lors du premier tour, une abstention toujours de plus en plus forte, ou encore les instructions de vote de chaque parti, les dés sont loin d’être jetés.