Les 24 Heures du Mans sont de retour dès ce mercredi 8 juin 2022. Plusieurs portions de routes sont interdites à la circulation. Quel est le plan de circulation ? Comment accéder au Mans en évitant les bouchons ?
La plus mythique des courses automobiles est de retour ce samedi 11 et dimanche 12 juin. Les 24 Heures du Mans représentent bien plus qu’un week-end de course. Le compte à rebours est déjà lancé avec le coup d’envoi des essais libres ce mercredi 8 et jeudi 9 juin.
C’est donc la particularité des 24 Heures ; les coureurs empruntent des routes habituellement ouvertes à la circulation. Le circuit des 24 Heures du Mans offre un tracé de 13,629 km, soit l’un des circuits automobiles les plus longs du monde. Depuis ce mercredi 8 juin, et plus précisément dès 3h du matin, le mode circuit a été activé, et sans interruption jusqu’à l’arrivée de la course dimanche. Les agents du département ont procédé au montage du circuit.
Autrement dit, les routes départementales sont fermées à la circulation.
Les routes fermées de mercredi à dimanche
Voici les quatre départementales fermées à la circulation en raison de la 90ème édition des 24h du Mans :
- La RD 338 (Mulsanne – Le Mans) entre le giratoire du Tertre Rouge au Mans et celui de Mulsanne (Chronomètre)
- La RD 140 (Mulsanne – Arnage) entre le giratoire de Mulsanne et le giratoire du virage d’Arnage
- La RD 139 (Moncé-en-Belin – Le Mans) entre le virage d’Arnage et le virage Porsche (raccordement circuit)
- La RD92 (Arnage – Ruaudin) traversante, au niveau de la ligne droite des Hunaudières
Pour accéder au Mans, il est conseillé d’emprunter la RD307 (route du Lude) et Arnage, ou par la RD304 (route de Parigné).
Quelques conseils de circulation
Le Groupement de la Gendarmerie de la Sarthe donne quelques conseils pour éviter les embouteillages du samedi, liés à l’arrivée des spectateurs.
- Partir suffisamment tôt
- Privilégier le tram plutôt que la voiture. La Setram mettra en place un dispositif spécifique avec des horaires allongés pour les essais et les courses
- En voiture, arriver par le sud du Mans, dans le sens Angers/Paris et d’éviter de la prendre dans le sens Paris/Angers. Les Manceaux peuvent ainsi emprunter le boulevard Lefaucheux puis reprendre la déviation sud est par le giratoire d’Arnage (de la Sorcière – Super U).
Comment se garer ?
Le parking des Raineries est celui à privilégier du fait de sa capacité et de l’accès direct par la sortie n°8 sur la déviation sud-est. Une navette et un cheminement piétons relient ce parking à l’entrée du parking.
Les parkings seront activés pour les séances d’essais du mercredi et du jeudi et bien évidemment du samedi au dimanche.
La circulation devrait revenir à la normale dès dimanche 12 juin, fin de la course.