Tous les trois ans, le jury du label Villes et villages fleuris visite les communes pour attribuer, maintenir ou enlever des fleurs. Montval-sur-Loir accueillera le jury le 30 juin et vise la confirmation des trois fleurs.
Ils étaient venus en 2018. « Le jury se déplace tous les trois ans. Cette fois-ci, pour des raisons liées à la crise sanitaire, le jury viendra cette année, le 30 juin 2022 », fait savoir le maire de la commune déléguée de Château-du-Loir, en Sarthe, François Olivier.
Montval-sur-Loir va accueillir le jury du label Villes et villages fleuris, durant une petite heure, afin d’évaluer les efforts et contributions de la ville vis-à-vis de son label.
Qui compose le jury et quels sont les critères ?
Le jury est composé de plusieurs agents techniques spécialisés dans le développement durable qui travaillent pour des villes labélisées « Pétale d’or ». Plusieurs critères sont pris en compte lors de leur court déplacement : la démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement ; les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population ; la présentation du patrimoine végétal et du fleurissement ; les modes de gestion mises en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité ; les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics ; et enfin la cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.
Tant de critères pour une heure de visite.
« Le temps est très court et surtout compté. On a déjà préparé un parcours très défini afin de leur faire découvrir nos trois communes », continue l’élu.
Un budget pour trois communes
Lors de la dernière visite du jury et donc de l’attribution des trois fleurs, la commune nouvelle Montval-sur-Loir n’existait pas.
« Seule Château-du-Loir a reçu ce label. Maintenant, avec la création de la commune nouvelle et du rattachement avec Vouvray-sur-Loir et de Montabon, le but est de démontrer avec un seul budget, toutes nos actions sur les trois communes. Un vrai challenge », explique François Olivier.
Vers le maintien
Le classement de l’attribution des fleurs du label se limite à quatre fleurs. Seules quelques communes ont la chance d’obtenir le graal de « Pétale d’or », le dernier niveau de récompense.
La municipalité, face au défi que représente le regroupement de la commune nouvelle, affiche pour seule ambition le maintien. « Avec la problématique des trois communes, nous souhaitons qu’une chose : le maintien des trois fleurs. Cette attribution serait déjà une belle confirmation », termine l’élu.
Au jury à présent d’être séduit par Montval-sur-Loir, ces trois communes, et son patrimoine végétal.