Le Guide du Routard sortira le 15 juin 2022 un nouveau guide sur la vallée du Loir en vélo. 160 pages consacrées à la découverte de la vallée en vélo, de Chartres à Angers.
Le célèbre Guide du routard sort le 15 juin 2022 un nouveau guide de 160 pages consacré à la vallée du Loir à vélo, en partenariat avec France Vélo Tourisme et le Comité d’Itinéraire de la Vallée du Loir à vélo.
C’est en présence de nombreux élus du territoire que le guide a été officiellement présenté dans l’enceinte du château de la Possonnière, près du village de Couture-sur-Loir.
Philippe Gloaguen, cofondateur du célèbre guide, précise : « C’est une collection qui marche très bien. C’est une région formidable et très intéressante. Une zone très accessible, à une heure de Paris, peu connue, qui présente des itinéraires peu fréquentées. En somme, une région avec un tas de beauté, à faire découvrir et surtout connaître ».
La première édition de ce guide date de 2018. Maintenant renouvelée, elle a pour ambition de faire découvrir aux lecteurs « l’une des plus charmantes véloroutes de France ».
320 km de plaisir
De la source du Loir à Saint-Eman, près d’Illiers-Combray et de Chartres, dans l’Eure-et-Loir, jusqu’à Angers, dans le Maine-et-Loire, la vallée du Loir à vélo serpente sur 320 km de plaisir au travers d’étangs, de villages et ville, de bois et forêts. Le guide regroupe donc quatre départements. Un travail d’environ neuf mois réalisé par Philippe Coupy, son auteur.
« C’est le 12ème guide de ce genre. Il n’aurait pas été réalisé sans l’aide du comité d’itinéraire. J’ai pu arpenter tout ce réseau en vélo, et malgré tous ses atouts, il y a quelques améliorations à faire. Je pense à la sécurisation des véloroutes, notamment à Chateaudin et à la sortie de Vendôme. Pour les cyclistes expérimentés, les routes sont praticables, mais pour les balades en famille, elles peuvent représenter un danger. Également, il ne faut pas hésiter les offres de location avec les agences de voyage », fait-il comprendre à destination des élus présents.
Côté intimiste et séduisant
Présentée en 21 étapes regroupées en cinq grands itinéraires, la vallée du Loir à vélo peut être découverte la journée, un week-end, ou encore sur plusieurs jours. Les lecteurs retrouveront également les adresses gourmandes du Routard, les bons plans pour louer un vélo, réserver une visite ou une activité nautique, se loger. Des conseils et astuces sans oublier les coups de cœur du Routard. Toutes les étapes sont cartographiées et commentées pour éviter les erreurs sur le terrain une fois sur les routes.
Ce nouveau mode de transport représente exactement « ce que les gens recherchent. D’autant plus dans votre région », comme le précise Emmanuelle Bauquis, éditrice ; la mobilité douce, le bas carbone, et l’authenticité.