Les élections législatives auront lieu les dimanches 12 et 19 juin 2022. Neuf candidats s’affronteront lors du premier tour pour succéder à Pascale Fontenel-Personne, actuelle députée de la 3ème circonscription sarthoise. Quel est l’enjeu de ces élections ? Qui sont les candidats de la 3ème circonscription de la Sarthe ?
Depuis 2001, les élections législatives en France prennent place après l’élection présidentielle. Elles ont lieu tous les cinq ans, quelques semaines après l’élection du chef de l’état. Les élections législatives permettent d’élire les députés siégeant à l’Assemblée nationale. Au nombre de 577, le député représente une circonscription française.
Les pouvoirs du député
Le député participe activement au travail législatif du gouvernement et contrôle son action. Il vote les lois et peut déposer des propositions de loi et des amendements. À savoir également que tout député a le droit de poser des questions au gouvernement. Il évalue les politiques publiques et peut publier des recommandations à leur sujet. Un député peut, avec au moins 59 autres députés, saisir le Conseil constitutionnel pour qu’il se prononce sur la conformité du texte voté à la Constitution.
L’élection du député
Un député est élu au suffrage universel direct lors des élections législatives organisées tous les cinq ans au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.
Un candidat est élu député dès le premier tour s’il obtient la majorité absolue des suffrages exprimés ainsi qu’un nombre égal au quart du nombre des électeurs inscrits. Si aucun candidat engagé n’y parvient, un second tour est organisé avec les candidats ayant recueilli un nombre de voix représentant au moins 12,5 % du nombre d’électeurs inscrits. Le candidat élu député au second tour est celui qui a obtenu la majorité des suffrages exprimés. A noter qu’en cas d’égalité, le plus âgé des candidats est élu. Le candidat est élu pour cinq ans au sein de l’Assemblée nationale.
L’actuelle député de la 3ème circonscription de la Sarthe, Pascale Fontenel Personne a annoncé qu’elle ne se représenterait pas. Qui lui succèdera ?
Qui sont les candidats
Alors qu’ils sont 51 candidats dans les cinq circonscriptions sarthoises, ils sont officiellement neuf candidats pour ces élections législatives dans la 3ème circonscription de la Sarthe, allant de la Flèche, à Saint-Calais, en passant par Montval-sur-Loir.
- Pour le Rassemblement National, c’est Bruno Pinçon qui représente le parti d’extrême droite. 60 ans, natif de Mayet, habitant de Beaumont-Pied-de-Bœuf, il a été artisan commerçant pendant une trentaine d’années et président de la Fédération française des motards en colère de la Sarthe. Il est déjà connu des électeurs sarthois puisqu’il a été candidat aux élections départementales sur le canton du Lude. Avec son binôme Renélia Ourtou, ils ont accédé au 2ème tour de ces élections.
- Maryse Brutout est la candidate du parti Lutte Ouvrière. Secrétaire médicale âgée de 62 ans, la candidate avait présenté une liste pour la mairie du Grand-Lucé, lors des dernières élections municipales de 2020. Tête de liste, elle avait par ailleurs récolté un peu plus de 5% des voix.
- Eric Martineau est le candidat du parti Renouveau. Arboriculteur de 54 ans, le candidat est l’actuel maire de Chenu. Tête de liste, il avait récolté un peu plus de 75% des voix dans ce village de 428 habitants. Candidat investi par la majorité présidentielle, il a logiquement le soutien de la députée sarthoise sortante, Pascale Fontenel Personne.
- Dominique Leloup est la candidate pour la Nupes, la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale. Pour rappel, la Nupes prend la forme d’une coalition à laquelle participent l’Europe Écologie Les Verts, le Parti communiste français et le Parti socialiste afin de présenter des candidatures communes aux élections législatives de 2022.
- Jérôme Poisson est le candidat « souverainiste » de cette circonscription. L’ouvrier qualifié de la manutention, du magasinage et du transport de 47 ans provient du parti alliant Debout la France, Génération Frexit et Les Patriotes.
- Laurent Branchu représente quant à lui le Parti Socialiste, ceux qui n’ont pas souhaité s’allier à la Nupes, sur fond de divergences entre Stéphane Le Foll et le premier secrétaire du PS, Olivier Faure.
- Bernadette Coudrain, 69 ans et professeur des écoles, est la candidate du parti d’extrême droite, Reconquête.
- Henri Noël, habitant de Mayet, est cadre de la fonction publique. À 33 ans, il est investi par aucun parti et s’affiche « sans étiquette politique ».
- Enfin, pour terminer ce panel de candidat, Béatrice Latouche se présente aux élections législatives. 49 ans, de tendance politique divers droite, maire du Lude, conseillère régionale, vice-présidente de la communauté de communes Sud Sarthe et présidente du pays Vallée du Loir, elle est candidate aux législatives des 12 et 19 juin 2022.
Parmi ces neuf candidats, seulement un succédera à Pascale Fontenel Personne à la place de député de la 3ème circonscription de la Sarthe. Avec un taux d’abstention de 58.14% lors du second tour des élections législatives de 2017 et de 40.51% en 2012, il paraît cohérent que les candidats doivent ainsi lutter pour attirer les électeurs aux urnes.