Âgé de seulement 15 ans, Gaël Ménard, ruillacois, devient porte-drapeau. Le mardi 24 mai, l’UNACITA a procédé à sa remise officielle de drapeau et de tenue.
Le jeune ruillacois fait le bonheur de ses aînés. Gaël Ménard, jeune habitant de 15 ans de Ruillé-sur-Loir, dans la Sarthe, est devenu porte-drapeau. Cette cérémonie d’investiture s’est déroulée au sein de son établissement, le lycée Nazareth privé de Ruillé-sur-Loir. C’est le président de l’UNACITA, l’association nationale de l’Union Nationale des Anciens Combattants d’Indochine des T.O.E. et d’Afrique du Nord, Jean-Paul Heintz, qui a dirigé cette cérémonie.
Gardien des valeurs de la République
Gaël Ménard a rejoint les rangs d’une association vieillissante.
« En devenant porte-drapeau, Gaël accepte, à un si jeune âge, d’être le gardien de nos couleurs françaises et de ses valeurs, la liberté, l’égalité et la fraternité. Nous sommes plus qu’heureux que ce jeune homme nous rejoigne et s’engage à nos côtés », fait savoir le président régional de l’association.

Lors de la cérémonie d’investiture. Le futur drapeau de Gaël Ménard.
Passionné d’histoire
Le jeune homme est en classe de 3ème au lycée Nazareth de Ruillé-sur-Loir, ville où il habite. Passionné d’histoire, c’est d’abord son professeur d’histoire et géographie qui lui propose cet engagement : « Frédéric Buzance, mon professeur, m’a proposé de devenir porte-drapeau lorsqu’il a compris à quel point j’aimais l’histoire. J’y ai réfléchi, puis un porte-drapeau a appelé ma maman pour lui expliquer ce rôle », informe le jeune homme.
En acceptant de devenir porte-drapeau, Gaël Ménard devient très probablement le plus jeune d’entre eux. « J’ai accepté le 3 avril 2022. J’ai déjà fait plusieurs cérémonies et ça me plaît beaucoup. Ma première cérémonie était un hommage à un ancien combattant au cimetière de Ruillé », continue le passionné.
Outre l’histoire, Gaël Ménard se dit « passionné sport, pratique le judo, et fait du théâtre ». Il aspire à devenir paysagiste.

Gaël Ménard, au centre devant, entouré de sa famille, des porte-drapeaux, des élus et du personnel du lycée Nazareth de Ruillé-sur-Loir.
Le jeune Ruillacois de 15 ans fait la fierté de sa famille, présente lors de cette cérémonie officielle, de ses professeurs mais surtout de ses futurs compagnons de devoir, heureux de voir la jeune génération s’intéresser à l’Histoire française et d’occuper un poste si important à leurs yeux.