Pour la première fois, la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé participe au Défi Mobilité. L’objectif est de mettre en avant l’écomobilité en réduisant un maximum son emprunte carbone lors des déplacements domicile-travail.
Terminée la voiture, place à l’écoresponsabilité ! Cette année, la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé participe pour la première fois au Défi mobilité en Pays de la Loire.
Organisé par l’association Alisée en partenariat avec l’ADEME et la Région Pays de la Loire, le Défi Mobilité est avant tout une aventure collective créée pour redécouvrir les usages de la mobilité sur les trajets domicile-travail.
Sensibiliser les actifs
Durant cette semaine de défi, les collectivités, entreprises, associations du territoire sont invitées à se mobiliser pour mettre en avant l’écomobilité et laisser la voiture individuelle au garage lors des déplacements domicile-travail. Marche à pied, vélo, transports en commun ou encore covoiturage, tous les moyens sont bons pour économiser un maximum de CO2. Le Défi Mobilité vise à sensibiliser les actifs à leurs pratiques de déplacements quotidiens, à les encourager à faire évoluer leurs habitudes pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et à s’engager vers l’écomobilité.
Bien que les territoires ruraux disposent de peu de transports collectifs, des alternatives ponctuelles ou plus durables sont possibles, mais nécessitent un engagement à la fois collectif et individuel. À l’arrivée, un palmarès par catégories et des récompenses pour les plus vertueux.
Une économie de 290kg de CO2
Les 80 agents de la communauté de communes ont été invités à participer à ce challenge ludique ; 17 d’entre eux ont répondu présents : quatre ont opté pour le covoiturage, cinq pour la marche à pied ou le vélo, sept pour le télétravail et un pour la voiture électrique, contribuant ainsi à une économie d’environ 290 kg de CO2.
Les communes de Pruillé-L’Eguillé, St Vincent du Lorouër et Loir-en-vallée participent également au défi avec l’objectif d’économiser 135 kg de CO2 durant cette semaine. L’intérêt de la communauté de communes pour ce défi s’inscrit dans la continuité de sa prise de compétence mobilité en juillet 2021.
Dans ce cadre, l’intercommunalité souhaite dans les prochains mois définir sa feuille de route en matière de mobilité à travers l’élaboration d’un plan de mobilité qui permettra de dresser un état des lieux des pratiques et des besoins du territoire. Cette démarche amènera à établir un programme d’actions visant à la fois à répondre aux besoins de la population mais aussi aux enjeux environnementaux dans la continuité des orientations fixées par le plan climat air énergie territorial de la Vallée du Loir. La conduite de cette politique passera sans nul doute à l’avenir par d’autres actions d’animation et de sensibilisation.