Le jeudi 5 mai, une cérémonie en hommage au poilu Yvon Van Luyn au cimetière de Ruillé-sur-Loir a été organisée. Dans le cadre de leur option « citoyenne », les lycéens ont entretenu un devoir de mémoire autour de la vie de ce soldat et ont rénové sa sépulture.
Depuis octobre 2021, les 14 élèves de 3ème de l’option « citoyenne », dispensée au Lycée Nazareth de Ruille-sur-Loir, commune de Loir-en-Vallée, dans le sud-Sarthe, ont participé au devoir de mémoire en restaurant la sépulture d’un soldat de la Première Guerre Mondiale, Yvon Van Luyn. « On est très heureux d’avoir pu finaliser ce projet. On est fier d’avoir participé à ce devoir de mémoire, ça nous donne une vision différente des cours classiques », informent Ethan et Nolan, tous deux élèves en 3ème.
Frédéric Buzance, professeur d’Histoire et Géographie au lycée Nazareth, membre d’une unité locale de l’association du Souvenir Français et également à l’origine de ce projet, en explique la genèse : « dans le cadre de l’option « citoyenne », les 14 élèves de 3ème ont travaillé sur l’histoire du soldat Yvon Van Luyn. Le but était de retracer sa vie, et rénover sa sépulture qui se situe dans le cimetière près du lycée ».
Pendant huit mois, les élèves ont dû faire des recherches sur la vie du soldat, sur son parcours militaire, sa généalogie, et rencontrer la famille de l’homme. Les élèves ont finalisé leurs travaux en participant à la rénovation de sa sépulture, et enfin, à la cérémonie de commémoration.
En présence de la famille
« Yvon Van Luyn, jeune caporal né à Châteauroux mais dont la mère était de la région, est mort tout au début de la Première Guerre Mondiale. Il a contracté la fièvre typhoïde, certainement dans les tranchées, et est décédé à Clermont-Ferrand », font savoir les élèves.
Ils ont par ailleurs exposé leurs travaux au rez-de-chaussée du bâtiment de l’internat du lycée.
Lors de cette commémoration, la famille du soldat était par ailleurs invitée. « Ce sont les élèves qui m’ont fait connaître l’existence d’Yvon. Il était le cousin de ma grand-mère paternelle. Mon grand-père, à l’époque blessé de guerre, a eu la Légion d’Honneur. Tout cela fait remonter des vieilles histoires de famille », explique émue Catherine Carton, l’arrière-petite-cousine du soldat.
« Pour ne pas oublier »
Josiane Poupon, représentante départementale de l’association du Souvenir Français qui œuvre pour le devoir de mémoire en restaurant les sépultures des soldats, le souligne : « on peut être fier que des lycéens se dévouent ainsi. C’est notre devoir de transmettre à la jeune génération, pour ne pas oublier ».
Le Souvenir Français a déposé une cocarde métallique sur la sépulture d’Yvon Van Luyn, synonyme de reconnaissance, afin de continuer l’entretien de la dernière demeure du soldat mort pour la France.