La CPAM de la Sarthe, l’ARS Pays de la Loire et l’EPSM de la Sarthe ont signé, ce lundi 2 mai 2022 au Mans, la convention de financement du parcours de bilan et d’intervention précoce auprès des enfants de moins de sept ans présentant des troubles du neuro-développement.
La prise en charge précoce des enfants de moins de 7 ans présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA), est une priorité de la stratégie nationale autisme et troubles du neuro-développement. C’est en ce sens que la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Sarthe, l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire et l’Etablissement Public de Santé Mentale de la Sarthe ont signé, ce lundi 2 mai 2022 au Mans, la convention de financement du parcours de bilan et d’intervention précoce auprès des enfants de moins de sept ans présentant des troubles du neuro-développement.
Ce dispositif a pour objectif de mettre en place un parcours coordonné de bilan et d’intervention précoce, d’accélérer l’accès au diagnostic et de favoriser les interventions sans attendre, afin de répondre aux problématiques d’errance diagnostique et de réduire les « sur-handicaps ». Ce dispositif répond aux besoins de l’enfant dans sa prise en charge, mais permet également un soutien et une aide auprès de la famille et des proches de l’enfant. Au sein de ce dispositif, l’ARS Pays de la Loire et la CPAM de la Sarthe assurent le financement des forfaits d’intervention des professionnels de santé libéraux impliqués dans le parcours de prise en charge de l’enfant.
Mise en place d’une plateforme
En Sarthe, ce parcours est rendu possible par la mise en place d’une plateforme de coordination et d’orientation des troubles du neuro-développement (PCO-TND) chez les enfants de moins de sept ans. La plateforme coordonne l’ensemble des professionnels de santé impliqués, le diagnostic, puis le suivi des enfants (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens…). A ce jour, la plateforme de coordination et d’orientation mobilise sept professionnels de l’EPSM de la Sarthe et de l’ARPEP, à savoir : trois médecins, deux médecins pédopsychiatre dont un médecin coordinateur et un pédiatre ; une infirmière coordinatrice ; un psychologue, un neuropsychologue ; et une secrétaire.
Comment l’utiliser ?
Pour qu’un enfant soit suivi par la plateforme, un repérage doit avoir été réalisé par un médecin « de première ligne » (médecin généraliste, pédiatre, PMI). Le médecin saisit la plateforme, après avoir complété/renseigné le guide national de repérage des TND, outil lui permettant de détecter facilement les écarts de développement. Après avoir été contactée par le médecin, la plateforme est chargée de coordonner le parcours de diagnostic et d’intervention. Elle peut mobiliser des professionnels libéraux pour réaliser les bilans, les évaluations et les interventions nécessaires en fonction des besoins de l’enfant. La plateforme s’assure, en lien avec le médecin et la famille, du bon suivi du parcours de l’enfant ; parcours pouvant s’étendre sur une durée de 15 mois.
« Une telle plateforme a pour objectif de limiter l’errance diagnostique, l’aggravation des troubles, de soutenir les familles et les médecins qui nous adressent de jeunes patients. Elle offre la possibilité aux enfants présentant un trouble du neuro-développement d’avoir accès à un panel de professionnels de santé qui se coordonnent pour former un guichet unique à destination des familles », souligne Céline Lagrais, Directrice de l’EPSM de la Sarthe
17 dossiers reçus
«La PCO-TND est prête et opérationnelle. Nous avons déjà reçu dix-sept dossiers de demandes. Avec une prise en charge rapide des professionnels et l’appui de la famille, nous tentons de rattraper la ligne de développement de l’enfant autant que possible », explique le Docteur Poirier Garcia, psychiatre et médecin coordinateur de la plateforme. En aidant au repérage des enfants de 0 à 6 ans révolus présentant un trouble ou un retard de développement et en les orientant dans un parcours de prise en charge adaptée, ce dispositif vise à faire en sorte que ce retard n’aboutisse pas à un sur-handicap.
La CPAM et l’ARS financent et accompagnent la plateforme
Cette plateforme s’articule avec des professionnels libéraux du département selon les besoins de l’enfant.
« L’ARS s’inscrit en déclinaison de la « Stratégie nationale autisme et troubles du neuro-développement » pour mettre en place la PCO-TND dans chaque département. Après avoir lancé un appel à manifestation d’intérêt en Sarthe, c’est l’EPSM et l’ARPEP qui ont été choisis pour porter cette plateforme », explique Stephan Domingo, Directeur Territorial de l’Agence Régionale de Santé.
« Il n’y a pas de reste à charge pour les familles s’agissant des bilans et des interventions des ergothérapeutes et des psychomotriciens ainsi que des bilans des psychologues. Les consultations des professionnels de santé libéraux sont prises en charge de façon habituelle », précise Pascal Rochois, Directeur de la CPAM de la Sarthe.
La CPAM de la Sarthe et l’ARS Pays de la Loire financent un forfait de consultations des professionnels libéraux ayant conventionné auprès de la plateforme, ergothérapeutes, psychologues, psychomotriciens, qui réalisent les bilans, évaluations et interventions nécessaires selon les besoins de l’enfant.